"Risque élevé d'orages violents": 28 départements placés en vigilance orange par Météo France

Après les fortes chaleurs, place à de violents orages. 28 départements ont été placés en vigilance orange pour de violents orages ce vendredi. Les départements concernés dans le sud-ouest sont la Gironde, la Dordogne, les Landes, le Lot-et-Garonne, le Gers, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l'Ariège et le Tarn-et-Garonne.
Des rafales atteignant 110/120km localement
Dans le Nord et Nord-Ouest, la Manche, le Calvados, la Mayenne, l'Orne, la Sarthe, l'Eure, l'Eure-et-Loire, la Seine-Maritime, la Somme, l'Oise le Nord, le Pas-de-Calais ont également été placés en vigilance orange. MétéoFrance prévoit "de fortes rafales de vent, de l'ordre de 100 km/h, localement 110/120 km/h, de fortes précipitations et des chutes de grêle moyenne à grosse." LÎle-de-France est également concernée avec Paris, la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne, les Yvelines et le Val-d'Oise.
"Sur les départements limitrophes de ceux placés en vigilance orange, compte-tenu des incertitudes inhérentes à la situation, des phénomènes localement violents sont également possibles. Il convient de se tenir informé de l'évolution de la vigilance au cours des prochaines heures", prévient également l'institution.