Orages: 29 départements placés en vigilance orange ce vendredi après-midi

Un éclair frappe une colline au loin lors d'un orage près du Muy, dans le sud de la France, le 12 juin 2023. - Nicolas TUCAT / AFP
La vigilance orange pour risques d'orages s'étend dans l'Hexagone. Météo France vient d'ajouter un nouveau département dans la liste, le Lot, portant le total à 29 concernés au total ce vendredi à 16h.
Sont concernés dans le Sud-Ouest: la Gironde, la Dordogne, les Landes, le Lot-et-Garonne, le Lot, le Gers, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l'Ariège, le Tarn-et-Garonne.
Pour ce qui est du Nord et Nord-Ouest: la Manche, le Calvados, la Mayenne, l'Orne, la Sarthe, l'Eure, l'Eure-et-Loire, la Seine-Maritime, la Somme, l'Oise le Nord, le Pas-de-Calais.
Enfin, lÎle-de-France est également concernée avec Paris, la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne, les Yvelines et le Val-d'Oise.
Une "activité electrique intense"
Dans le Nord-Ouest, les orages "pourront s'organiser en ligne et seront accompagnés de fortes rafales de vent, de l'ordre de 100 km/h, localement 110/120 km/h, de fortes précipitations (jusqu'à 30/50 mm en 2 à 3 heures) et de chutes de grêle moyenne à grosse. L'activité électrique sera intense", met en garde Météo France.
En ce qui concerne le Sud-Ouest, "les orages vont remonter des Pyrénées et gagner en soirée l'ouest de l'Occitanie et le sud de la Nouvelle-Aquitaine, donnant par endroits de fortes chutes de grêle (diamètre souvent supérieur à 2 cm), ainsi que de fortes rafales, de l'ordre de 100 km/h localement."
L'institut météorologique souligne également que "sur la Nouvelle-Aquitaine, les cumuls de pluie pourront devenir importants, de l'ordre de 30 à 50 mm en une à 3 heures. L'activité électrique sera intense. Ces orages devraient perdre de leur vigueur en fin de soirée et nuit suivante, en atteignant le nord de l'Occitanie et de la Nouvelle-Aquitaine.