RMC
Météo
Alerte info

Orages: 29 départements placés en vigilance orange ce vendredi après-midi

Un éclair frappe une colline au loin lors d'un orage près du Muy, dans le sud de la France, le 12 juin 2023.

Un éclair frappe une colline au loin lors d'un orage près du Muy, dans le sud de la France, le 12 juin 2023. - Nicolas TUCAT / AFP

La vigilance orange pour risques d'orages s'étend dans l'Hexagone. Météo France vient d'ajouter un nouveau département dans la liste, portant le total à 29 concernés au total.

La vigilance orange pour risques d'orages s'étend dans l'Hexagone. Météo France vient d'ajouter un nouveau département dans la liste, le Lot, portant le total à 29 concernés au total ce vendredi à 16h.

Sont concernés dans le Sud-Ouest: la Gironde, la Dordogne, les Landes, le Lot-et-Garonne, le Lot, le Gers, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l'Ariège, le Tarn-et-Garonne.

Pour ce qui est du Nord et Nord-Ouest: la Manche, le Calvados, la Mayenne, l'Orne, la Sarthe, l'Eure, l'Eure-et-Loire, la Seine-Maritime, la Somme, l'Oise le Nord, le Pas-de-Calais.

Enfin, lÎle-de-France est également concernée avec Paris, la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne, les Yvelines et le Val-d'Oise.

Une "activité electrique intense"

Dans le Nord-Ouest, les orages "pourront s'organiser en ligne et seront accompagnés de fortes rafales de vent, de l'ordre de 100 km/h, localement 110/120 km/h, de fortes précipitations (jusqu'à 30/50 mm en 2 à 3 heures) et de chutes de grêle moyenne à grosse. L'activité électrique sera intense", met en garde Météo France.

En ce qui concerne le Sud-Ouest, "les orages vont remonter des Pyrénées et gagner en soirée l'ouest de l'Occitanie et le sud de la Nouvelle-Aquitaine, donnant par endroits de fortes chutes de grêle (diamètre souvent supérieur à 2 cm), ainsi que de fortes rafales, de l'ordre de 100 km/h localement."

L'institut météorologique souligne également que "sur la Nouvelle-Aquitaine, les cumuls de pluie pourront devenir importants, de l'ordre de 30 à 50 mm en une à 3 heures. L'activité électrique sera intense. Ces orages devraient perdre de leur vigueur en fin de soirée et nuit suivante, en atteignant le nord de l'Occitanie et de la Nouvelle-Aquitaine.

LM