Chaleur, soleil, orages... Où fera-t-il le plus chaud ce mercredi 11 juin?

Soleil et chaleur. Alors que le mois dernier a été le deuxième mois de mai le plus chaud dans le monde, derrière mai 2024, selon l'observatoire européen Copernicus, le mercure semble encore monter en juin.
Après un mardi 10 mai déjà très chaud sur l'Hexagone, avec des températures dépassant les 35°C dans l'Aude ou les Landes, Météo France prévoit un nouveau pic de chaleur ce mercredi 11 juin.
Entre mercredi et vendredi, les températures afficheront entre 10 à 15°C au-dessus des normales de saison, avec un grand soleil et un ciel dégagé sur tout le pays.
Jusqu'à 37°
Selon les prévisions de Météo France, c'est entre le Périgord et le Pays basque que les thermomètres devraient le plus s'envoler mercredi : il fera jusqu'à 37°C en Nouvelle-Aquitaine, avec 36°C en vallée du Rhône, à Cognac, Bordeaux, Agen, ou encore Montauban.
Alors à Bordeaux, les habitants se préparent aux fortes chaleurs : "Je vais prendre des douches froides et ouvrir la fenêtre toute la journée", témoigne un passant au micro d'RMC.
Certains préfèrent adopter d'autres stratégies. "Je vais vouloir plus sortir, parce que je peux être à l'ombre et être bien, alors que dans mon appart il va vite faire chaud", ajoute Théo. "Ça peut monter à 30° quasiment, c'est hyper étouffant, il n'y a pas beaucoup d'air, c'est plus dur de s'endormir", continue-t-il.
Un serveur, en terrasse, préfère lui voir la chaleur avec le sourire : "on va prendre des couleurs !", plaisante-t-il.
Météo France annonce aussi 35°C à Limoges, La Rochelle, Toulouse, Auch, ou Nîmes. La barre symbolique des 30°C sera quant à elle franchie au sud de la Loire, ainsi que sur une partie de la Bretagne et des Pays de la Loire.
Les températures, notables par leur intensité mais pas "inédites", devraient être brèves, estime le bulletin de Météo France. Il s'agit donc d'un "pic de chaleur" et pas à une "vague de chaleur".
L'agence gouvernementale souligne toutefois un risque d'orage mercredi, notamment dans le sud-ouest du pays, avant de gagner le reste du territoire. Ils seraient causés par un courant d'air chaud venu d'Afrique et un autre, plus frais et dégradé, qui vient de l'Atlantique.