RMC
Météo

Orages: 14 départements placés en vigilance orange ce dimanche

Un éclair frappe une colline au loin lors d'un orage près du Muy, dans le sud de la France, le 12 juin 2023.

Un éclair frappe une colline au loin lors d'un orage près du Muy, dans le sud de la France, le 12 juin 2023. - Nicolas TUCAT / AFP

14 départements sont placés en vigilance orange pour risques d'orages ce dimanche.

14 départements sont placés en vigilance orange pour risques d'orages par Météo France, ce dimanche. Les départements concernés sont les suivants: Ardèche, Drôme, Isère, Rhône, Ain, Haute-Savoie, Savoie, Jura, Doubs, Haute-Saône, Territoire de Belfort, Vosges, Haut-Rhin, Bas-Rhin.

"Précipitations intenses"

"Cette après-midi et ce soir, de nouveaux orages forts sont attendus dans la zone balisée en vigilance orange. Ces orages s'accompagneront de précipitations intenses (de l'ordre de 30 à 40 mm en une heure), de grêle, de fortes bourrasques et d'une activité électrique importante. Accalmie attendue avant le milieu de nuit", indique l'institut météorologique dans son bulletin de 10h.

Un homme est mort dans les Yvelines

De violents orages se sont abattus sur une grande partie de la France entre vendredi et samedi. Un homme est décédé à Grandchamp (Yvelines) et une femme a été grièvement blessée à Paris dans la nuit de vendredi à samedi. La parquet a malheureusement annoncé son décès.

L'homme décédé, âgé de 68 ans, s'était réfugié dans un pavillon de chasse avec six personnes, lorsqu'un arbre, frappé par la foudre, s'est effondré sur la bâtisse, selon les pompiers, intervenus sur les lieux de l'accident peu avant 22h00 vendredi. 

Plusieurs milliers de foyers coupés d'électricité samedi

Selon Enedis, environ 22.500 foyers étaient privés d'électricité samedi midi en raison de ces orages, essentiellement en Nouvelle-Aquitaine. Le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité a relevé 12.000 clients sans courant en Dordogne, 2.500 en Gironde et 1.500 dans le Lot-et-Garonne.

En Normandie, 6.500 clients étaient privés d'électricité à midi, dont 2.500 dans l'Eure et 2.500 en Seine-Maritime. Enedis prévoit le rétablissement du courant dans la soirée en Normandie, mais ne pouvait fournir de prévision pour le Sud-Ouest.

LM