
La bière prend la première place des ventes d’alcool
La bière a toujours plus la cote en France, avec désormais la première place dans les ventes d’alcool.
La bière a toujours plus la cote en France, avec désormais la première place dans les ventes d’alcool.
Après avoir rencontré les distributeurs puis les industriels, Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie et des Finances, annonce ce jeudi que les prix ne vont pas augmenter ou vont baisser pour 5.000 références. Et les négociations commerciales vont ouvrir dès le mois de septembre.
Faire ses courses est toujours une galère pour une grande partie des Français. Si le pic de l'inflation est passé, les ménages tardent à le ressentir sur le prix de leurs caddies. Après les distributeurs, c'est au tour des industriels d'être reçus par Bruno Le Maire ce jeudi. Le ministre de l'Économie va leur demander de s'engager.
Des caddies peu remplis, des produits qui manquent: les Français font toujours face aux prix très élevés des produits alimentaires. Et pour économiser, certains n'hésitent pas à se priver de d'aliments tels que la viande ou les produits frais.
Les neuf produits qui composent le petit-déjeuner traditionnel complet ont augmenté de 25% depuis 2021. Sur la seule année 2022, l'augmentation est même de 15%.
Alors qu'un vent d'optimisme soufflé par Bercy laisse penser à une réelle baisse des prix de l'alimentaire à la rentrée, le directeur exécutif "achats" de Lidl France évoque un septembre "vert assez pâle", alors qu'on "ne va pas revenir à des niveaux de prix d'avant".
Les dépenses alimentaires des Français n'ont jamais autant diminué que depuis le début de la crise inflationniste, fin 2021. Dans le même temps, ils ont contenu leur budget alimentaire quitte à ne plus manger à leur faim.
Selon Laurent Grandin, le président d’Interfel, l’interprofession des fruits et légumes frais, les stocks des produits de saison s'accumulent. La faute à une météo capricieuse...
Selon une étude, la consommation de viande en France a augmenté en 2022 de 0,8%. Pourtant, ils en ont acheté moins pour en consommer à domicile affirme ce rapport, ce qui explique que l'importation de viandes de l'étranger augmente toujours.