RMC
Propos sur l'affaire Benzema: "C'est la plus mauvaise porte d’entrée pour avoir un débat sur le racisme." Fatima Aït Bounoua

Propos sur l'affaire Benzema: "C'est la plus mauvaise porte d’entrée pour avoir un débat sur le racisme." Fatima Aït Bounoua

Pour Fatima Aït Bounoua, professeur de français, ces propos sont « la plus mauvaise porte d’entrée pour avoir un débat sur le racisme. » Un débat intéressant mais « arriver par cette porte c’est la garantie d’avoir un débat sans fin. » estime-t-elle. L’affaire Benzema mobilise: Manuel Valls qui jugeait « que les conditions ne sont pas réunies », Eric Cantona qui juge que Karim Benzema et Hatem Ben Arfa n’ont pas été sélectionnés en raison de leurs origines et les sous-entendus de Jamel Debouzze « ils payent la situation sociale de la France ». Fatima Ait Bounoua en déduit « Manuel Valls, Eric Cantona, Jamel Debouzze, c’est que le sujet du racisme nous intéresse. On peut en parler mais pas par cette porte d’entrée. » insiste-t-elle. Pour Olivier Truchot, le débat n’a pas de sens. « Qui a t’il sélectionner pour pallier une blessure ? Adil rami, franco marocain (…) J’y vois seulement une stratégie d’avocat. »

Pour Eric Brunet, Karim Benzema, Jamel Debbouze et Eric Cantona vont trop loin. Didier Deschamps a fait son boulot et il n'y a aucun racisme dans tout ça. Résultats: 83% des auditeurs sont carrément d'accord. Invités: Valérie Boyer, député Les Républicains de Marseille et maire des 11ème et 12ème art et vice-Présidente des Républicains à l'Assemblée nationale. Gilles Verdez, journaliste chroniqueur radio-télé. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur le football et notamment co-auteur avec Jacques Hennen de Le Système Benzema chez Mazarine. Daniel Riolo, journaliste éditorialiste pour RMC et BFMTV et membre de la Dream Team RMC Sport. - Etre Carrément Brunet ou ne pas être ! Eric Brunet prend parti avec ses invités et ose l'engagement, sur RMC la radio d'opinion.
Avec : Luc Carvounas, sénateur-maire (PS) d'Alfortville (Val-de-Marne). Raquel Garrid o, cofondatrice du Parti de Gauche. Et Maurice Leroy, député et président (Nouveau Centre-UDI) du Conseil général de Loir-et-Cher. - Alain Marschall et Olivier Truchot présentent un show de 3 heures avec leurs invités, où actualité rime avec liberté de ton, sur RMC la radio d'opinion.