Les sites du groupe
Pagaille à la gare Montparnasse. La circulation des trains, notamment des TGV, a été totalement interrompue dimanche au départ et à l’arrivée de la gare de Paris-Montparnasse en plein week-end de chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens. Malgré les nombreuses suppressions de train, la SNCF assure avoir acheminé 85% des voyageurs dimanche. Elle a également annoncé que le trafic reprendrait ce lundi, mais "avec moins de trains" que prévu. Pour Zohra Bitan, cette situation devient insupportable.
Drapé dans les couleurs de la France après sa victoire en boxe Muay thai, l’athlète Patrice Quarteron s’est attiré les foudres d’une partie des réseaux sociaux, qui l’ont qualifié de "traître" et de "bounty". Et le boxeur leur a bien sûr répondu : "Je porte mon drapeau fièrement. Et j'emmerde les fils de putes qui préfèrent se sentir américains, marocains, russes (…) Soyez patriotes et reconnaissants. Vous devez tout à la France". Joëlle Dago-Serry a elle aussi déjà reçu des insultes. Elle nous faisait part de son vécu ce lundi dans les GG.
Le parc Marineland a annoncé lundi 10 juillet avoir introduit un recours devant le Conseil d'Etat contre l'arrêté interdisant la reproduction des dauphins et des orques en captivité. Un fait d’actualité qui relance le débat autour des spectacles d’animaux vivants : faut-il les interdire ? Pour Etienne Liebig, nous sommes devant un problème plus grave : la cause animale passe désormais avant l’Homme.
Plusieurs possibilités existent pour savoir où trouver la pharmacie de garde la plus proche. Les usagers peuvent par exemple contacter un service vocal pour en connaître les coordonnées. En cas d'urgence, on peut se rendre au commissariat de la Police nationale avec papier d'identité et ordonnance. Etienne Liebig pointe notamment du doigt l'absence de pharmacie de garde en banlieue. Pourquoi est-il de plus en plus compliqué de connaître l'adresse des pharmacies de garde ? - Avec : Joëlle Dago-Serry, chargée de clientèle dans le logement social. Zohra Bitan, cadre de la fonction publique. Et Etienne Liebig, éducateur. - Les Grandes Gueules, du lundi 31 juillet 2017, présenté par Alain Marschall, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Après un an d'existence, le seul centre de déradicalisation géré par l'État va être fermé. D'une capacité de 25 personnes, l'établissement n'accueille plus aucun pensionnaire depuis février. Situé à Pontourny en Indre-et-Loire, il n'avait pris en charge que 9 pensionnaires depuis sa création. Aucun d'entre eux n'est allé jusqu'au bout du programme. Comment expliquer cet échec ? - Avec : Joëlle Dago-Serry, chargée de clientèle dans le logement social. Zohra Bitan, cadre de la fonction publique. Et Etienne Liebig, éducateur. - Les Grandes Gueules, du lundi 31 juillet 2017, présenté par Alain Marschall, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Aujourd'hui, c'est au tour de Pierre Person, député LREM de Paris et co-fondateur des "Jeunes avec Macron", de passer le Grand Oral des GG. - Avec : Joëlle Dago-Serry, chargée de clientèle dans le logement social. Zohra Bitan, cadre de la fonction publique. Et Etienne Liebig, éducateur. - Les Grandes Gueules, du lundi 31 juillet 2017, présenté par Alain Marschall, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Le conseil d’Etat examine ce lundi la requête du parc aquatique Marineland, contre un arrêté du ministère de l’environnement qui interdit la reproduction des dauphins et des orques en captivité. Gilbert Edelstein, directeur du cirque Pinder, est venu témoigner dans les Grandes Gueules. Il a défendu la cause des delphinariums et des criques, et pesté contre ces associations.
Le conseil d’Etat examine ce lundi la requête du parc aquatique Marineland, contre un arrêté du ministère de l’environnement qui interdit la reproduction des dauphins et des orques en captivité.
Trains supprimés, voyageurs bloqués en pleine gare, des milliers de voyageurs ont dû faire face à une situation chaotique, ce dimanche. Et la situation n’était toujours pas revenue à la normale. Anne, auditrice des Grandes Gueules dont le train a été supprimé a déploré le manque de communication, ce lundi.
Trains supprimés, voyageurs bloqués en pleine gare, des milliers de voyageurs ont dû faire face à une situation chaotique, ce dimanche. Et la situation n’était toujours pas revenue à la normale.
En mai dernier, Ségolène Royal, qui était ministre de l'Environnement en ce temps, avait publié un décret interdisant la reproduction des cétacés en captivité. Depuis, de plus en plus d'associations demandent à ce que tous les spectacles mettant en scène des animaux sauvages vivants soient également prohibés. Face à cette fronde, les delphinariums ont décidé de déposer un référé contre cet arrêté. Il sera examiné en Conseil d'Etat aujourd'hui. Êtes-vous favorables ou non à ce genre de spectacle ? - On en débat avec : Zohra Bitan, cadre de la fonction publique. Etienne Liebig, éducateur. Et Joëlle Dago-Serry, chargée de clientèle dans le logement social. - Les Grandes Gueules, du lundi 31 juillet 2017, présenté par Alain Marschall, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Avec: Zohra Bitan, cadre de la fonction publique. Etienne Liebig, éducateur. Et Joëlle Dago-Serry, chargée de clientèle dans le logement social. - Les Grandes Gueules, du lundi 31 juillet 2017, présenté par Alain Marschall, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Au sommaire: La comédienne française Jeanne Moreau est décédée à l'âge de 89 ans. La députée LREM, Laurianne Rossi, a été agressée à Bagneux. Le patriotisme de Patrice Quarteron fait polémique. - Avec: Zohra Bitan, cadre de la fonction publique. Etienne Liebig, éducateur. Et Joëlle Dago-Serry, chargée de clientèle dans le logement social. - Les Grandes Gueules, du lundi 31 juillet 2017, présenté par Alain Marschall, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Suite à une panne de signalisation, le trafic a été interrompu depuis hier à la gare Montparnasse. C'est la galère pour des milliers de voyageurs, en plein chassé-croisé des vacances entre juilletistes et aoûtiens. La SNCF affirme que la circulation ne reviendra pas à la normale aujourd'hui puisqu'elle n'a pas encore réussi à identifier la source de la panne. Elle conseille d'ailleurs à ses clients de reporter leur voyage. Ceux-ci devront donc s'armer de patience. - Avec: Zohra Bitan, cadre de la fonction publique. Etienne Liebig, éducateur. Et Joëlle Dago-Serry, chargée de clientèle dans le logement social. - Les Grandes Gueules, du lundi 31 juillet 2017, présenté par Alain Marschall, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
15.100 euros nets mensuel. C’est la retraite que touche François Hollande depuis son départ de l’Élysée. Mais cette somme ne comprend pas seulement sa pension d’ancien président de la République. Ce jeudi, dans les Grandes Gueules, Jacques Maillot faisait toute la lumière sur cette histoire.
Plus d'un Français sur sept déclare ne pas savoir nager, selon une étude publiée mardi 18 juillet dans le Bulletin Épidémiologique Hebdomadaire (BEH) de l'agence sanitaire Santé publique France. Et c’est le cas de notre GG, Zohra Bitan. Elle revient d’ailleurs sans tabou sur ce qui constitue aujourd’hui pour elle un véritable handicap.
Après le FN, le MoDem : des juges d'instruction enquêtent actuellement sur les soupçons d'emplois fictifs pesant sur les assistants parlementaires européens du parti centriste, une affaire qui a conduit trois ministres de cette formation à démissionner. L'ex-députée européenne Corinne Lepage, en rupture avec le MoDem, affirmait d’ailleurs dans un livre avoir été sollicitée pour embaucher un permanent du parti comme collaborateur. Marc Fesneau, président du groupe MoDem à l’Assemblée Nationale passait son Grand Oral ce jeudi. Et il ne le cache pas : « Les relations que nous avons eues avec Corinne Lepage ont été plus que houleuses », a-t-il déclaré.
François Hollande touche une retraite de 15 100 euros net par mois. L'ancien président de la République française pourrait encore gagner plus s'il siégeait au Conseil constitutionnel. Sa retraite revient quasiment à son salaire lorsqu'il était en fonction. Les anciens présidents coûtent-ils trop cher ? - On en parle avec: Marie-Anne Soubré, avocate. Jacques Maillot, fondateur de "Nouvelles Frontières". Et Zohra Bitan, cadre de la fonction publique. - Les Grandes Gueules, du vendredi 28 juillet 2017, présenté par Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Aujourd'hui, c'est au tour de Marc Fesneau, président du groupe MoDem à l'Assemblée nationale et député du Loir-et-Cher, de passer le Grand Oral des GG. - Avec : Zohra Bitan, cadre de la fonction publique. Marie-Anne Soubré, avocate. Et Jacques Maillot, fondateur du voyagiste "Nouvelles Frontières". - Les Grandes Gueules, du vendredi 28 juillet 2017, présenté par Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Hier, Emmanuel Macron a assisté à une cérémonie de naturalisation à la préfecture d'Orléans. Une occasion pour lui de s'engager pour aider les migrants. En effet, dans son discours, le président de la République a donné les grandes lignes de sa politique pour régler cette crise. "Je ne veux plus d'ici la fin de l'année, avoir des femmes et des hommes dans les rues, dans les bois ou perdus", a-t-il ajouté. La construction des hébergements d'urgence et la mise en place des dispositions administratives sont ainsi au programme pour accueillir et servir les réfugiés. Ce projet est-il réalisable ? - Avec: Zohra Bitan, cadre de la fonction publique. Marie Anne Soubré, avocate. Et Jacques Maillot, fondateur du voyagiste "Nouvelles Frontières". - Les Grandes Gueules, du vendredi 28 juillet 2017, présenté par Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Avec: Marie-Anne Soubré, avocate. Jacques Maillot, fondateur de "Nouvelles Frontières". Et Zohra Bitan, cadre de la fonction publique. - Les Grandes Gueules, du vendredi 28 juillet 2017, présenté par Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Au sommaire: Jean-Luc Mélenchon et les députés de la France insoumise ont quitté l'Assemblée en pleine séance, la nuit dernière. L'État va nationaliser temporairement le chantier STX de Saint-Nazaire. Une confrontation entre Murielle Bolle et son cousin est prévue pour cet après-midi dans l'affaire Grégory. - Avec: Marie-Anne Soubré, avocate. Jacques Maillot, fondateur de "Nouvelles Frontières". Et Zohra Bitan, cadre de la fonction publique. - Les Grandes Gueules, du vendredi 28 juillet 2017, présenté par Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Le président de la République, qui a annoncé vouloir avant la fin de l’année trouver des solutions d’hébergement pour tous les migrants, a choqué certains en n’évoquant pas le sort des sans domicile fixe. Christian Salomé, président de l'association "L'Auberge des migrants", a réagi avec mécontentement dans les Grandes Gueules.
Le président de la République, qui a annoncé vouloir avant la fin de l’année trouver des solutions d’hébergement pour tous les migrants, a choqué en n’évoquant pas le sort des sans domicile fixe.
Plus d'un Français sur sept déclare ne pas savoir nager. Cette incapacité est pourtant l'une des causes majeures de noyades, responsables de près de 500 décès accidentels chaque été en France. Ce phénomène qui touche surtout les femmes et les personnes âgées varie aussi en fonction du milieu social d'origine. Quels sont les freins à la maîtrise de la natation ? - Avec : Zohra Bitan, cadre de la fonction publique. Marie-Anne Soubré, avocate. Et Jacques Maillot, fondateur du voyagiste "Nouvelles Frontières". - Les Grandes Gueules, du vendredi 28 juillet 2017, présenté par Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Muriel Pénicaud a touché 4,74 millions d'euros sur 4 ans en tant que DRH du groupe Danone. Cette somme a été issue de la vente de ses stock-options pour plus d'un million d'euros, en 2013. Le montant de la rémunération de Muriel Pénicaud est-il choquant ? - Avec: Marie-Anne Soubré, avocate. Jacques Maillot, fondateur de "Nouvelles Frontières". Et Zohra Bitan, fonctionnaire. - Les Grandes Gueules, du vendredi 28 juillet 2017, présenté par Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Muriel Pénicaud, l’actuelle ministre du Travail, a touché 4,74 millions d’euros en trois ans lorsqu’elle était directrice des ressources humaines chez Danone, selon sa déclaration d’intérêts publiée jeudi. Les réactions sont nombreuses et Zohra Bitan, dans les Grandes Gueules, a réagi à cette polémique.
Muriel Pénicaud, l’actuelle ministre du travail, a touché 4,74 millions d’euros en trois ans lorsqu’elle était directrice des ressources humaines chez Danone.
Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a condamné mardi 25 juillet l’Etat à verser 96 euros de dommages-intérêts à un collégien des Hauts-de-Seine. L’absentéisme des professeurs de Jim, élève du lycée Lakanal à Colombes, a en effet été source de découragement pour l’élève, ce qui a poussé ses parents à déposer plainte. Le tribunal a reconnu que le préjudice était "certain et direct" pour Jim, qui a manqué 96 heures de cours dans différentes matières faute d'enseignants. Sébastien, auditeur des GG, travaille au rectorat de Dijon. D’après lui, environ 5% des enseignants de son Académie auraient de faux arrêts-maladie.
Cédric Herrou a été mis en examen, mercredi 26 juillet, pour "aide à l’entrée et à la circulation d’étrangers en situation irrégulière". Cet agriculteur militant depuis plusieurs mois pour le droit des migrants été placé sous contrôle judiciaire, conformément aux réquisitions du parquet, et risque jusqu’à cinq ans de prison et 30.000 euros d’amende. Pour Elina Dumont, celui que l’on appelle désormais le "défenseur des migrants" est un héros.
Raquel Garrido, avocate et oratrice nationale de la France Insoumise, rejoint l’équipe de chroniqueurs de la nouvelle émission de Thierry Ardisson, "Les Terriens du Dimanche". Une émission diffusée sur C8, chaîne propriété de Vincent Bolloré. Pour Charles Consigny, le parti La France Insoumise, qui d’habitude prône la fin du capitalisme, brille alors par son incohérence.
Depuis l’initiative d’une jeune algérienne, de nombreuses femmes se réunissent pour revendiquer leur droit à porter des maillots à deux pièces sur plusieurs plages d'Algérie. Une situation comparable à l’Arabie Saoudite, où de mouvements similaires fleurissent. Clarence Rodriguez, correspondante en Arabie Saoudite, a fait le parallèle dans Radio Brunet, ce jeudi.
Depuis l’initiative d’une jeune algérienne, de nombreuses femmes se réunissent pour revendiquer leur droit à porter des maillots à deux pièces sur plusieurs plages du pays.