Les sites du groupe
Doit-on augmenter tous les salaires de +5% ? - Mourad Boudjellal: "Vous emmerdez les Français !" - Fabien Villedieu : "SNCF appartient à l'Etat qui demande au réseau de s'endetter... Pour financer quoi ?! Donc aujourd'hui, ce n'est pas la dette de la SNCF, mais celle de l'Etat !" Les Grandes Gueules, c'est l'émission qui reflète les préoccupations des Français. L’émission de libre expression sans filtre et sans masque social. Dans les Grandes Gueules, de 9h à 12h, les esprits s’ouvrent et les points de vue s’élargissent. 3h de talk, de débats de fond engagés où la liberté d’expression est reine et où l’on en ressort grandi ! Cette année, une nouvelle séquence viendra mettre les auditeurs au cœur de cette émission puisque ce sont eux qui choisiront le débat du jour ! Et pour cette 19ème saison, Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile feront la part belle à l’information et au divertissement. En simultané sur RMC Story. RMC est une radio généraliste, essentiellement axée sur l'actualité et sur l'interactivité avec les auditeurs, dans un format 100% parlé, inédit en France. La grille des programmes de RMC s'articule autour de rendez-vous phares comme Apolline Matin (6h-9h), les Grandes Gueules (9h-12h), Estelle Midi (12h-15h).
28,1 %, c’est le nombre que les automobilistes surveillent comme le lait sur le feu. C’est le nombre de stations-service qui rencontrent des difficultés à distribuer du carburant à l’échelle nationale. Ces difficultés sont pourtant très inégalitaires selon les régions. En effet, le nombre grimpe à 40,9 % en Île-de-France contre seulement 22,4 % chez les Hauts-de-France. Toutefois, aucun automobiliste ne semble croire à ces chiffres en réalité. Les statistiques officielles sous-estiment largement le nombre de pompes à sec.
C’est le début de la campagne de vaccination contre la grippe. Cela concerne, dans un premier temps, les plus de 65 ans. Les professionnels de santé craignent une grippe plus virulente cette année. RMC est allé à votre rencontre.
C'est gentil la ristourne sur les carburants mais les pompes sont vides
L’extrême droite s’indigne, au lendemain de la mise en examen de la suspecte âgée de 24 ans, pour le meurtre de la jeune Lola. En situation irrégulière, la suspecte faisait l’objet d’une obligation de quitter le territoire. Pour le RN Jordan Bardella, la responsabilité de l’Etat est engagée. Seule réaction dans l’entourage du président Emmanuel Macron, celle de son épouse. « C’est abominable, ce qui s’est passé » souligne la première dame.
Dans le premier club de football de Karim Benzema, à Bron, près de Lyon, un sentiment de libération et de fierté exulte parmi les supporters de l’attaquant.
Après un grave accident de voiture sur l'autoroute, Mickaël cherche toujours à se faire indemniser auprès de la société de leasing qui lui louait son véhicule.
Paradoxe : plus un ménage est modeste plus il paie cher pour son logement ou ses transports. En effet, pour les loyers de petites surfaces, les ménages subissent un surcoût de 13 % en moyenne. Ils subissent également un surcoût de 17 % en moyenne sur leur utilisation de voitures plus anciennes. Au total, un ménage modeste doit faire face à plus de 1500 euros de surcoût brut annuel.
A Laval, près de 150 salariés de l'entreprise de transports Bréger ont été entendus sur leurs revendications en un temps record. Apolline Matin, c'est la matinale 100% opinions et auditeurs sur RMC et RMC Story. Apolline de Malherbe est aux commandes de sa troisième saison à la tête de la matinale de RMC. À ses côtés : Nicolas Poincaré, Quentin Vinet, Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre, Charles Magnien, mais aussi de nouvelles voix: Marguerite Dumont pour les infos, Arnaud Demanche rejoint la bande à 7h20 et 8h20 pour deux rendez-vous humour et Amélie Rosique pour "RMC s'engage pour vous". Tous les matins, quatre invités au cœur de l'actualité dont l'invité de 8h30 sur RMC et BFMTV dans le tout nouveau "Face à Face". RMC est une radio généraliste, essentiellement axée sur l'actualité et sur l'interactivité avec les auditeurs, dans un format 100% parlé, inédit en France. La grille des programmes de RMC s'articule autour de rendez-vous phares comme Apolline Matin (6h-9h), les Grandes Gueules (9h-12h), Estelle Midi (12h-15h).
En Belgique, une octogénaire a été retrouvée, deux ans après sa disparition, par Google Street View. Situation improbable, le jour de sa disparition Paulette Landrieux a été filmée par une Google Car ce qui a permis aux enquêteurs de retrouver son corps. Issue tragique mais fin d’un mystère pour les proches de la victime qui vont pouvoir faire leur deuil.
En octobre 2020, Mickaël est au volant de sa voiture avec son épouse, sa fille de 3 ans et sa belle-fille lorsqu’il est percuté par un autre automobiliste sur l’autoroute. Deux ans plus tard, l’assurance ne l’a toujours pas indemnisé des préjudices corporels et moraux.
Consécration pour Benzema qui devient le cinquième français à être récompensé du ballon d’or. Très symbolique, il a reçu le trophée des mains de son prédécesseur et mentor, Zinedine Zidane. Même si sa vitrine des trophées est bien remplie, l’attaquant a encore des ambitions plein la tête. Emmanuel Macron lui a laissé un petit message de félicitations sur Twitter.
On assiste à une légère amélioration à la pompe. On est tout de même bien loin d’un retour à la normale promit, la semaine dernière, par Emmanuel Macron. Mis en défaut, le président de la République a mis la pression à ses ministres.
Avec les grèves, les familles sont obligées de mettre en place un plan B. A Saint-Martin d'Abbat dans le Loiret, la fermeture de la cantine de l'école fait face à des parents excédés. Le service minimum n’est pas assuré par la mairie dénonce les parents d’élèves.
La grève dans les centrales nucléaires françaises est surveillée aujourd’hui comme le lait sur le feu par le gouvernement. Parce qu’elle pourrait retarder les travaux en cours sur des réacteurs et donc nous mettre en danger énergétique. Concrètement, “c’est simple, on pourrait aller dans le fossé”. C’est ce que nous a confié hier le conseiller d’un ministre. “Aller dans le fossé”, cela veut dire connaître des coupures ou des délestages. Jeudi dernier devant le conseil social et économique d’EDF, le secrétaire du comité a prévenu : "nous ne pourrons pas nous passer de délestage si nous avons un hiver très froid, mais même si nous avons un hiver normalement froid". Des délestages cela veut dire des coupures tournantes qui toucherait d’abord l’industrie mais possiblement aussi les particuliers. Actuellement 25 réacteurs nucléaires sont à l'arrêt sur un total de 56. Le calendrier prévoit que tous doivent être remis en service d’ici février prochain. Un scénario qui permettrait de passer l’hiver mais si ce calendrier n’est pas tenu, alors on va dans le fossé. Un mouvement social touche déjà cinq centrales depuis le mois dernier avec des arrêts de travail. La CGT parle ce matin de 13 réacteurs qui sont aux mains des grévistes. Pour l’instant la direction d’EDF estime que ces mouvements n’auront qu’un faible impact sur les travaux, de l’ordre de quelques jours de retard, mais si la grève devait durer et s’amplifier alors on pourrait avoir un vrai problème cet hiver.
Le mot d’ordre : « Battez-vous pour vos salaires quel que soit le secteur » ! La CGT et trois autres syndicats appellent à une généralisation de la grève. 140 rassemblements sont prévus partout en France. La galère est à prévoir dans les trains régionaux avec un train sur deux en circulation. En région parisienne, sur le RER D, c’est encore plus compliqué. En effet, seulement un train sur trois circule.
Jean-Philippe Tanguy, député RN de la Somme était le témoin de la situation de blocage que connaît la France ce mardi 18 octobre. Il redéfinit la position de RN : "Une très large majorité des Français savent que les revendications sont légitimes, mais la méthode ne vise pas les bonnes cibles. Le choix de la CGT divise les Français au lieu de créer un élan de solidarité. Nous ne soutenons pas les situations de blocage et qui empirent le quotidien des Français. Le gouvernement est entièrement responsable de cette situation. Je souhaite que cela s'améliore, mais je ne vois pas de mesures concrètes prises pour que cela s'arrange. On ne sent pas le gouvernement pleinement mobilisé depuis le début. Apolline Matin, c'est la matinale 100% opinions et auditeurs sur RMC et RMC Story. Apolline de Malherbe est aux commandes de sa troisième saison à la tête de la matinale de RMC. À ses côtés : Nicolas Poincaré, Quentin Vinet, Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre, Charles Magnien, mais aussi de nouvelles voix: Marguerite Dumont pour les infos, Arnaud Demanche rejoint la bande à 7h20 et 8h20 pour deux rendez-vous humour et Amélie Rosique pour "RMC s'engage pour vous". Tous les matins, quatre invités au cœur de l'actualité dont l'invité de 8h30 sur RMC et BFMTV dans le tout nouveau "Face à Face".
Aux Etats-Unis, une université propose un cours un peu particulier : apprendre à ne rien faire. C’est devenu le cours le plus populaire de la fac. Le but de ce cours est de se déconnecter totalement afin d’éviter les problèmes de santé mentale. « Il faut s’autoriser à s’ennuyer » souligne l’un des enseignants.
es footballeurs ont passé leur unique soirée théâtre de l'année, hier, pour la cérémonie du Ballon d'or.
Platini, Papin, Zidane et maintenant Benzema ! Il est devenu le cinquième ballon d’or français de l’histoire. C'est "un ballon d’or du peuple" a expliqué l’attaquant. Jean-Michel Aulas, président de l’Olympique Lyonnais, confie son immense fierté face à ce joueur qu’il a vu grandir. De son côté, le Real Madrid a déjà mis en vente un maillot spécial au flocage doré contenant des photos de l’attaquant, mais le prix n’est pas donné.
Pour un service identique, les ménages les plus modestes dépensent souvent davantage que des ménages plus aisés. C'est ce que montre une étude de l'association Action Tank Entreprise et Pauvreté et du BCG pour La Banque postale. Les ménages qui ont le moins de moyens doivent en effet s’acquitter de surcoûts pour de nombreuses dépenses du quotidien. En matière de logement par exemple, ils disposent de plus petites surfaces, dont le prix au mètre carré est plus cher. Ca représente un surcoût de 13% en moyenne. Pour le transport, les foyers précaires utilisent des voitures plus anciennes, qui consomment plus de carburant, coutent plus chères à l’entretien, ce qui alourdit ce poste de dépense de 17% en moyenne. En ce qui concerne l'électroménager, les ménages modestes dépensent en moyenne 28% supplémentaire pour laver du linge, de fait d'équipements moins performants, plus énergivores ou de l'utilisation d'une laverie. Et puis tous les problèmes, par manque d’information parfois, d’assurances ou de services bancaires mal calibrés.
L’Etat français est encore condamné pour son inaction climatique. Une amende record de 20 millions d’euros infligée par le Conseil d’Etat. C’est la deuxième fois qu’il est condamné, car il n’agit pas contre la pollution de l’air. L’association des Amis de la Terre et son avocat Louis Cofflard, à l’origine des poursuites, pointent la responsabilité de l’Etat. « Ce n’est pas la compétence qui nous manque, c’est la motivation politique » souligne-t-il.
Tout s’est déroulé vendredi après-midi, au moment où Lola rentrait du collège, dans le nord-est de Paris. A l’entrée de sa résidence, on la voit accompagnée d’une jeune femme qui va l’obliger à la suivre. Elle va l’emmener dans un appartement et c’est là qu’elle va commettre une série de crimes sur la jeune fille. Décemment, il n’est pas question d’évoquer les détails. Je vous résume simplement les accusations telles que les a communiquées la procureure de Paris : il s’agit de faits de nature sexuelle, d’actes de torture et barbarie et de meurtre sur mineur. Tous ces crimes auraient été commis par une femme seule… une marginale de 24 ans, dont on va reparler dans un instant… Cette suspecte est également accusée d’avoir cherché de l’aide pour déplacer ou se débarrasser du corps qu’elle avait dissimulé dans une caisse… caisse qui a fait tout un périple vendredi soir avant d’être finalement retrouvé dans l’immeuble de la victime… Et dès le lendemain, la meurtrière présumée a été arrêtée par les policiers de la brigade criminelle. Apolline Matin, c'est la matinale 100% opinions et auditeurs sur RMC et RMC Story. Apolline de Malherbe est aux commandes de sa troisième saison à la tête de la matinale de RMC. À ses côtés : Nicolas Poincaré, Quentin Vinet, Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre, Charles Magnien, mais aussi de nouvelles voix: Marguerite Dumont pour les infos, Arnaud Demanche rejoint la bande à 7h20 et 8h20 pour deux rendez-vous humour et Amélie Rosique pour "RMC s'engage pour vous".
Aux États-Unis, une université américaine offre un cours un peu spéciale pour "apprendre à ne rien faire" ou le cours du "Doing Nothing". - Chaque jour, Sébastien Krebs vous dévoile des histoires insolites de l'actualité, dans Apolline Matin, sur RMC. Chaque jour, Apolline de Malherbe accompagnée de Charles Magnien, donne rendez-vous aux auditeurs RMC et téléspectateurs de RMC Story pour une matinale d’information, de débat et d’opinion unique. Avec une équipe de journalistes, elle apporte son regard quotidien sur l’information et reçoit chaque matin les acteurs de l’actualité. Les auditeurs et téléspectateurs sont plus que jamais au cœur des échanges. RMC est une radio généraliste, essentiellement axée sur l'actualité et sur l'interactivité avec les auditeurs, dans un format 100% parlé, inédit en France. La grille des programmes de RMC s'articule autour de rendez-vous phares comme Apolline Matin (6h-9h), les Grandes Gueules (9h-12h), Estelle Midi (12h-15h), Super Moscato Show (15h-18h), Rothen s'enflamme (18h-20h), l'After Foot (20h-minuit).
On découvre le profil de la suspecte de 24 ans, mise en examen et écrouée pour le meurtre de la petite Lola vendredi à Paris. Les enquêteurs pensent que la suspecte a agi par vengeance à propos du badge d’accès de l'immeuble où vivait la victime. Cette femme était en situation irrégulière et faisait l’objet d’une obligation de quitter le territoire depuis cet été. L’émotion est forte dans le collège de la jeune fille, où les cours ont repris avec la mise en place d’une cellule psychologique afin que les enfants puissent aller se confier. « Cette aide est indispensable » explique François Dagnaud, maire du 19e arrondissement de Paris.
Est-ce que vous serez prêts à faire grève pour une augmentions de salaire ? Ce mardi, la CGT a fait appel à la grève pour que les salaires suivent l'inflation. - Chaque jour, dans "C'est votre avis", Charles Magnien décrypte une actualité. Chaque jour, Apolline de Malherbe accompagnée de Charles Magnien, donne rendez-vous aux auditeurs RMC et téléspectateurs de RMC Story pour une matinale d’information, de débat et d’opinion unique. Avec une équipe de journalistes, elle apporte son regard quotidien sur l’information et reçoit chaque matin les acteurs de l’actualité. Les auditeurs et téléspectateurs sont plus que jamais au cœur des échanges. RMC est une radio généraliste, essentiellement axée sur l'actualité et sur l'interactivité avec les auditeurs, dans un format 100% parlé, inédit en France. La grille des programmes de RMC s'articule autour de rendez-vous phares comme Apolline Matin (6h-9h), les Grandes Gueules (9h-12h), Estelle Midi (12h-15h), Super Moscato Show (15h-18h), Rothen s'enflamme (18h-20h), l'After Foot (20h-minuit).
Dans le nucléaire, les syndicats parlent de 11 sites sur 18 touchés par la grève. Sans conséquence pour l’instant sur la consommation d’électricité, mais des difficultés sont redoutées pour cet hiver si le mouvement perdure. Tous les grévistes présents à la centrale de Paluel, en Normandie, demandent une augmentation de 200 euros sur leur salaire par mois. Des négociations entre syndicats et direction sont prévues.
Dans certains secteurs, c’est un mardi noir qui s’annonce. La CGT et trois autres syndicats appellent à une généralisation de la grève. 140 rassemblements sont prévus partout en France, nous dit la CGT. Le mouvement est plutôt bien suivi à la SNCF, où il devrait être reconduit. À l’école, peu de fermetures de classe, les syndicalistes disent n’avoir pas eu assez de temps pour convaincre. En revanche, la mobilisation s’annonce significative dans le secteur de la petite enfance.