Les sites du groupe
Johnny Blanc espère " que si l'on maintient la manifestation prévue alors que l'Etat refuse de l'autoriser on fera passer la facture aux syndicats". Tandis que Claire O'Petit regrette que l'on n'ai pu faire preuve de fermeté dès le début des manifestations.
Christophe Barratier, le réalisateur de L'outsider a confié lundi dans les Grandes Gueules sa "fascination" pour Jérôme Kerviel, le héros de son film qui sort en salle mercredi. Son film, en plein coeur de la finance vise aussi selon lui à réhabiliter l'ex-trader de la Société Générale.
Christophe Barratier, le réalisateur du film "L'Outsider" sur Jérôme Kerviel etait l'invité du Grand Oral des GG. Il est revenu sur la personnalité de l'ancien trader déclarant " Je crois que c'est la personne la plus faible et honnête que j’ai rencontrée dans ma vie, je lui donnerai les clefs de ma voiture, la garde de mes enfants, les yeux fermés". Pour le réalisateur, Jérôme Kerviel "est tout le contraire du cliché d'un trader".
Aux côtés d'Alain Marschall et d'Oliver Truchot, retrouvez nos Grandes Gueules du jour: Claire O'Petit commercante, le fromager Johnny Blanc et Joëlle Dago-Serry chargée de clientèle dans le logement social
La Grande Gueule Etienne Liebig a pris la défense de Paul Pogba suite à son geste pendant le match France-Albanie. « Il fait le bras d’honneur à ceux qui disent que l’équipe de France n’est pas de bonne qualité et n’arrive pas a marqué » Explique-t-il. La Grande Gueule. Pour lui ce geste n'est pas choquant lorsqu'on "vient de sauver sa peau sportive, et de sauver l’équipe ».
Pour Sandrine Rousseau, secrétaire nationale adjointe EELV invitée des Grandes Gueules ce vendredi, les mœurs de Denis Baupin étaient connues de longue date. Elle n’hésite pas à rajouter : "Quand il travaillait au siège, il y a de ça 20 ans, son surnom c’était le poulpe ou Denis main au cul c’était très clair."
Sandrine Rousseau, secrétaire nationale adjointe EELV s'est défendue vendredi dans les Grandes Gueules d'avoir menti sur les faits d'agression sexuelle qu'elle aurait subi de la part de Denis Baupin. Une accusation formulée par son avocat dont elle dénonce la stratégie. Elle regrette que peu de voix se soient élevées chez les hommes politiques pour réclamer la démission du député vert.
« Le gouvernement et Manuel Valls en ont tellement fait qu’il y a une manipulation évidente. » déplore Claire O’Petit, qui rajoute « J’espère qu’ils n’ont pas laissé les casseurs casser exprès ». La commerçante estime que le gouvernement et les syndicats sont tous les deux « coupables ». Mais Marie-Anne Soubré n’est pas sur la même longueur d’onde : « Qui fout la merde ? La CGT, qui manifeste ? La CGT, qui a été vu en train de casser ? la CGT, qui organise des manifestations pendant l’état d’urgence ? La CGT […] dire que c’est une manipulation, on marche sur la tête. »
Le philosophe Michel Onfray, invité des Grandes Gueules ce jeudi a mis en cause François Hollande qu'il accuse de tirer profit des violences lors des manifestations. Pour lui, François Hollande aurait le pouvoir d'agir mais est "prêt à tout pour pouvoir être élu".
« On est très exigeant. » affirme Mourad Boudjellal. « Il y a de la peur car la compétition est en France. » Pour Mourad Boudjellal, même si l’équipe de France a un « casting » de star il affirme que « La meilleure défense sera championne d’Europe ! (…) Didier Deschamps l’a compris. »
« Quand je m’en vais pendant trois mois tout le monde dit : il faut qu’il revienne. » Michel Onfray, philosophe et auteur était l’invité du Grand Oral des GG, l’occasion de s’exprimer sur la polémique dont il a fait l’objet via libération. « Je persiste à dire que ce que je dis je signe (…) Ce n’est pas moi qui m’emballe. » Pour Michel Onfray le monde des médias est « gêné » par sa notoriété et sa liberté. « Il y a plein de Français qui m’arrêtent dans la rue et qui me disent : continuez à être un homme libre. Avec le monde des médias, les journalistes, les parisiens c’est le grand écart total. » déplore-t-il.
Le philosophe Michel Onfray, invité des Grandes Gueules ce jeudi, a mis en cause François Hollande qu'il accuse de tirer profit des violences lors des manifestations contre la loi Travail pour discréditer la CGT. Pour lui, le président de la République, "obsédé par sa réélection" a tout intérêt à ce que le mouvement dégénère.
Pour Jean-François Martins, adjoint à la maire de Paris en charge des sports et du tourisme, les scènes d’hier « sont dramatiques. » Invité du Grand Oral des GG à la Tour Eiffel, il a affirmé que « Les casseurs doivent être interpellés. C’est le reflet de six mois de crispation très inquiétante ! » Jean-François Martins demande aux autorités d’appliquer des punitions individuelles aux casseurs « Ce sont ces mecs qu’il faut casser ! Il faut interpeller et lui faire payer à lui ! » Si l’appel de la CGT a réuni hier près de 300 000 personnes dans la rue, des dizaines de casseurs ont dégradé la voie publique ainsi que l’Hôpital Necker (75015). « Ce n’est pas la CGT qui donne les consignes. C’est dix connards qui décident d’aller tout péter ! » déplore Jean-François Martins.
La Grande Gueule qui est aussi maman a un lien particulier avec cet hôpital et admet « quand j’ai vu ces vitres brisées ça m’a fait quelque chose ». Elle s’insurge que l’on puisse infliger des dégâts à un bâtiment de ce type, dans lequel travail du personnel qui fait « plus que son travail la plupart du temps ». La professeur s’inquiète des récupérations politiques de ces violences « pour esquiver les questions sur la loi travail ». Elle demande à la CGT « de ne plus organiser ce type de manifestation » car elle juge ces images « violentes ».
Pour lui, il s'agit d'une mesure "sécuritaire" qui conduira à des dérives. "Combien de gens mettrons-nous en prison? On mettra tout le monde en prison dès qu'on a une intention ou qu'on a dit un mot", estime-t-il.
L’assaillant était connu pour des faits de radicalisation. Quelques heures après le drame de Magnanville mais aussi d’Orlando, la twittosphère s’est émue de ces drames à commencer par les politiques. « A chaque fois on est face à des scénarios prévisibles. » déplore Olivier Truchot avant de pousser un véritable coup de gueule contre ces responsables politiques. « On attend autre chose d'eux que de la compassion, L’émotion la compassion c'est pour les citoyens (..) mais de nos responsables politiques on attend de l’action. Y’en a marre, on veut des solutions et des solutions efficaces ! »
Larossi Abballa, l’homme qui a abattu le couple de policier dans les Yvelines hier soir à Magnanville était connu pour des faits de radicalisation. Si depuis plusieurs mois, les services de police et les installations pénitentiaires multiplient les opérations de dé-radicalisation, pour Didier Giraud, c’est inefficace « Au lieu d’être belliqueuse, je pense qu’il faut que la France le soit plus. Il faut que la peur change de camp. » Il en appelle à la répression et à une fermeté exemplaire. Selon lui, le problème vient également de notre société, qu’il juge « laxiste ». Un manque d'autorité de la Police, accentué par les dérapages dans les manifestations contre la Loi Travail « ça rentre dans les mentalités profondes, on n’a plus peur, les gens n’ont plus peur d’agresser un policier. » La solution pour Didier Giraud : « Il faut leur donner des balles pour qu’ils puissent parfois s’en servir »
Guy Carlier l’affirme : Une partie des français ne veulent pas de Benzema en équipe de France pour « une raison négative dont une part assez glauque. » Pour l’éditorialiste sportif, la déclaration de Benzema intervient au lendemain de la polémique lancée par Éric Cantona sur Didier Deschamps « Cantona on s’est longtemps demandé si c’est nous qui ne comprenions pas ou s’il était vraiment con, maintenant on sait. » Même si Guy Carlier n’est pas le premier fan de Didier Deschamps d’un point de vue sportif, il affirme « il est tout sauf raciste. S’il avait été démago, il aurait pris Ben Arfa comme caution. Benzema, il donne prise à l’amalgame, c’est très pervers. » Déplore-t-il.
Guy Carlier, auteur de Qui veut tuer Mathieu Valbuena? est revenu mardi dans les Grandes Gueules sur l'avenir du joueur lyonnais après sa non-sélection en équipe de France pour l'Euro. Une non-sélection "pas scandaleuse sur le plan sportif", mais pour lui, Dimitri Payet qui l'a remplacé "l'a définitivement tué pour l'équipe nationale".
Guy Carlier auteur de Qui veut tuer Mathieu Valbuena? est revenu dans les Grandes Gueules mardi sur la non sélection du joueur en équipe de France pour l'Euro. Pour lui, celui qu'il décrit comme un joueur "mal aimé" voit sa place avec les Bleus compromise par ses blessures et la percée de Dimitri Payet lors du match face à la Roumanie vendredi.
Martinez prédit une mobilisation contre la Loi Travail « énorme » demain. Mais pour Gilles-William Goldnadel même si « Martinez a eu la capacité de bloquer les usines, d’emmerder les français, de désorganiser le pays, de mettre à genoux le gouvernement (…) il n’a pas eu la capacité de faire descendre beaucoup de gens dans la rue. » Si le secrétaire général de la CGT espère 2 millions de personnes dans la rue demain, l’avocat assure : « Il expliquera que la France entière est dans la rue mais en réalité il n’y aura pas le monde espéré. Il s’en fout car il vit dans le virtuel. (…) La seule chose qui soit énorme chez Mr Martinez, c’est son bagou et sa moustache très Géorgienne. Mais en dehors de ça, il n’y aura pas demain une manifestation énorme. » affirme-t-il.
Nicolas Sarkozy sera-t-il candidat à la primaire de la droite pour 2017 ? Pour Alain Juppé, cette candidature pose un problème moral et éthique. Pour David Douillet qui soutient Nicolas Sarkozy « Tout le monde était bien content de le retrouver quand l’UMP était cisaillée en deux entre Jean-François Copé et François Fillon. Il a relevé les comptes. Il a rassemblé la famille lui. On était content de le retrouver. » David Douillet reste optimiste : « Pendant 5 ans il y a eu la crise mais le problème c’est qu’il a tellement bien travaillé que personne ne s’en rend compte. » Avec quinze candidats officiels ou déclarés à la primaire, David Douillet assure « Lorsqu’ils proposeront leur vision de la France, les français comprendront que celui qui a du poids, c’est Nicolas Sarkozy. »
David Douillet a regretté lundi dans les Grandes Gueules un manque "d'anticipation" des autorités après les débordements survenus samedi à Marseille entre des hooligans. Il estime qu'une meilleure coopérations entre les pays permettrait d'éviter ce genre de phénomènes.
Après les affrontements entre hooligans sur le Vieux-Port de Marseille samedi, l'ancien ministre des sports David Douillet, invité des Grandes Gueules lundi, regrette le manque d'anticipation des autorités. Il réclame de meilleurs échanges entre les pays à ce sujet, sur le même modèle que la coopération en matière d'antiterrorisme.