RMC

Guy Carlier: la performance de Payet a "définitivement tué Valbuena pour l'équipe de France"

Guy Carlier auteur de Qui veut tuer Mathieu Valbuena? est revenu dans les Grandes Gueules mardi sur la non sélection du joueur en équipe de France pour l'Euro. Pour lui, celui qu'il décrit comme un joueur "mal aimé" voit sa place avec les Bleus compromise par ses blessures et la percée de Dimitri Payet lors du match face à la Roumanie vendredi.

Avec Karim Benzema, Mathieu Valbuena est l'un des absents de l'Euro de football en équipe de France. Entre ses blessures et l'affaire de la sextape, la saison de l'ailier de Lyon a ressemblé à un chemin de croix qui a justifié sa mise à l'écart, estime Guy Carlier, auteur d'un livre sur le joueur. "Je pressentais compte tenu de ses blessures et de saison à l'OL qu'il ne serait pas sélectionné", explique-t-il.

Le journaliste ne voit d'ailleurs pas un futur clément se dessiner pour Mathieu Valbuena, notamment après le match France-Roumanie vendredi en ouverture de l'Euro.

"Payet qui le remplace a explosé et je pense que ça l'a définitivement tué pour l'équipe nationale, juge Guy Carlier. Et sur le plan de la Ligue 1, je ne vois pas très bien comment il pourrait jouer à Lyon et au championnat de France. Même quand il rentre à Lyon, il se fait huer par la partie de ses propres supporters qui ont pris fait et cause pour Benzema." 

"Un nouvel amour de la France" autour des Bleus

Ces difficultés sont à l'image de toute sa carrière, estime Guy Carlier pour qui Mathieu Valbuena a toujours eu "un côté mal aimé". "Beaucoup de gens ont voulu le tuer" sportivement juge-t-il. Ainsi, dès ses débuts, il avait été recalé du centre de formation de Bordeaux.

"Après il va jouer en amateur, il est repéré à l'OM. Il se retrouve face à une génération de joueurs qui a grandi ensemble dans les centres de formation. Et là, ils le bizutent, c'est terrible. Il vit vraiment un enfer", raconte le journaliste.

Guy Carlier pense enfin à son premier match avec le maillot de l'OL face à Marseille, son ancien club en septembre 2015, au Vélodrome de Marseille. Un "stade où il avait joué 8 ans et où il avait été idolâtré par les supporters. Et là il lève les yeux vers la tribune et il se voit pendu en effigie". 

Si Guy Carlier prend la défense de Mathieu Valbuena face à ces attaques "injustes", il estime néanmoins que le joueur n'avait effectivement pas sa blace en Bleu pour l'Euro. "Sur le plan sportif, ce n'est pas scandaleux (...). J'aime ce type, mais objectivement Benzema méritait probablement sa place, pas Mathieu", estime Guy Carlier. Après les scandales autour de l'affaire de la sex tape, il estime toutefois que l'équipe sélectionnée par Didier Deschamps a toutes ses chances pour la suite de la compétition. "Le groupe est sain. Il y a un nouvel amour de la France pour son équipe."

Carole Blanchard avec les Grandes Gueules