Les sites du groupe
Look sans cravate, refus d'applaudir l'élection du président et de se lever pendant son discours, ... Jean-Luc Mélenchon et ses députés se mettent en dehors du cadre à l'Assemblée nationale. "Nous rejetons les codes vestimentaires qui nous sont imposés, nous serons les sans cravates" a-t-il déclaré. En l'absence de règlement précis à l'Hémicycle, ces actes sont-ils irrespectueux ? - On en parle avec: Pascal Perri, économiste. Jacques Maillot, fondateur du voyagiste "Nouvelles Frontières". Et Fatima Aït-Bounoua, professeur de français. - Les Grandes Gueules, du mercredi 28 juin 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Le projet de loi sur la simplification du Code du travail va passer en Conseil des ministres ce matin. Emmanuel Macron compte sur cette réforme pour réduire le chômage à 7% d'ici 2022. Plusieurs mesures y sont intégrées dont l'assouplissement des licenciements ou encore le plafonnement des indemnités prud'homales. Selon la minisitre du Travail, Muriel Pénicaud, la rigidité et la complexité du Code du travail actuel constituent un frein à l'embauche. Simplifier ce dernier va-t-il créer plus d'emplois ? - Avec : Jacques Maillot, fondateur du voyagiste "Nouvelles Frontières", Pascal Perri, économiste. Et Fatima Aït-Bounoua, professeur de français. - Les Grandes Gueules, du mercredi 28 juin 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Ce mardi dans les Grandes Gueules, Charles Consigny s’amusait de la composition de l’Assemblée Nationale. Pour lui, rien ne pourra être décidé dans l’hémicycle par les nouveaux députés. Ceux qui ont le pouvoir, ce sont les mêmes qu’hier : des énarques.
Alors que, comme bon nombre de députés, Manuel Valls vient de faire sa rentrée à l’Assemblée Nationale, les GG se posent cette question : l’ex-Premier ministre a-t-il raison de s’accrocher ainsi à son poste ? Pour Didier Giraud, notre éleveur de bovins, le constat est sans appel : Manuel Valls devrait une bonne fois pour toutes s’écarter de la politique.
Pierre-François Martin-Laval, dit Pef, acteur, réalisateur, et metteur en scène, passait son Grand Oral ce mardi. Et nos GG n’ont pas manqué de lui faire remarquer sa ressemblance avec Franck Dubosc. Et pour cause ! Pef avoue lui-même avoir signé plus d’autographes « Franck Dubosc » que « Pef ». Les détails, en images.
Une première en France ! En septembre prochain, le conseil départemental de la Saône-et-Loire lancera le recrutement de 30 médecins généralistes. Le but: tenter de juguler la désertification médicale. En gros, le département propose de salarier les médecins sur une base de 35 heures hebdomadaires tout en leur permettant de travailler à plusieurs. Didier Giraud, lui, trouve cette idée plutôt intéressante. Et vous ? - On en parle avec: Charles Consigny, juriste et romancier. Didier Giraud, agriculteur. Et Zohra Bitan, cadre de la fonction publique. - Les Grandes Gueules, du mardi 27 juin 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Aujourd'hui, c'est au tour de Pierre-François Martin-Laval, comédien, à l'affiche de "Mon Poussin" de passer le Grand Oral des GG. - Avec : Charles Consigny, juriste et romancier. Didier Giraud, agriculteur. Et Zohra Bitan, cadre de la fonction publique. - Les Grandes Gueules, du mardi 27 juin 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Manuel Valls a annoncé ce mardi qu'il quittait le Parti socialiste et qu'il siègerait comme député au groupe La République en marche. Pour Zohra Bitan, Grande Gueule et ancienne porte-parole de Manuel Valls à la primaire socialiste, l'ex-Premier ministre est en bien mauvaise posture.
Manuel Valls a annoncé ce mardi qu'il quittait le Parti socialiste et qu'il siègerait comme député au groupe La République en marche. Pour Zohra Bitan, Grande Gueule et ancienne porte-parole de Manuel Valls à la primaire socialiste, l'ex-Premier ministre est en bien mauvaise posture.
Manel Valls a annoncé ce matin qu'il quittait le Parti socialiste, après 37 ans d'adhésion. Sachant qu'il a été réélu député de l'Essonne sans l'étiquette du PS, l'ancien Premier ministre compte siéger avec la majorité présidentielle à l'Assemblée nationale. Manuel Valls a-t-il un avenir au sein de LREM ? Que va devenir le PS ? - On en parle avec: Charles Consigny, juriste et romancier. Didier Giraud, agriculteur. Et Zohra Bitan, cadre de la fonction publique. - Les Grandes Gueules, du mardi 27 juin 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Avec: Charles Consigny, juriste et romancier. Didier Giraud, agriculteur. Et Zohra Bitan, cadre de la fonction publique. - Les Grandes Gueules, du mardi 27 juin 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 2
Au sommaire: Street pooling avec les bouches d'incendie: l'explosion des incivilités anti-canicule. Procréation médicalement assistée ou PMA: l'avis du Comité d'éthique très attendu. - On fait le point avec : Charles Consigny, juriste et romancier. Didier Giraud, agriculteur. Et Zohra Bitan, cadre de la fonction publique. - Les Grandes Gueules, du mardi 27 juin 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
C'est le premier désaccord gouvernemental. Alors que le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert a déclaré vouloir revenir sur la législation interdisant les néonicotinoïdes, le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot affirme le contraire. "Les interdictions de néonicotinoïdes et épandage aérien ne seront pas levées", dit-il. Très vite, Matignon a tranché en faveur du ministre de la Transition écologique et solidaire. Nicolas Hulot va-t-il définir la politique agricole de la France dans les années à venir ? - Avec: Charles Consigny, juriste et romancier. Didier Giraud, agriculteur. Et Zohra Bitan, cadre de la fonction publique. - Les Grandes Gueules, du mardi 27 juin 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Les députés font leur entrée ce mardi à l’Assemblée nationale avec un premier temps fort, l'élection du président en début d'après-midi, en séance publique. Quatre députés sont dans la course pour "le perchoir", mais le poste devrait revenir à l’ex-écologiste François de Rugy, désigné candidat pour LREM. Pour Dominique, auditeur des Grandes Gueules, sa présidence s'annonce extrêmement compliquée.
Les députés font leur entrée ce mardi à l’Assemblée avec un premier temps fort, l'élection du président en début d'après-midi, en séance publique. Quatre députés sont dans la course pour "le perchoir": Brigitte Bourguignon et Sophie Errante, deux ex-socialistes "marcheuses", l’ex-UDI Philippe Folliot et enfin l’ex-écologiste François de Rugy. Pour Dominique, auditeur des Grandes Gueules, la présidence s'annonce extrêmement compliquée.
Jour J pour les 577 députés élus le 18 juin ! A 15 heures, la XVème législature de la Vème République sera déclarée ouverte. La nouvelle Assemblée se réunira sous la présidence de son doyen, Bernard Brochand. Cette première séance publique verra défiler plus de 400 nouveaux élus. A noter que La République en marche, le parti d'Emmanuel Macron, compte plus de 300 députés. Souhaitez-vous une Assemblée nationale plutôt docile ou plutôt grande gueule ? - Avec: Charles Consigny, juriste et romancier. Didier Giraud, agriculteur. Et Zohra Bitan, cadre de la fonction publique. - Les Grandes Gueules, du mardi 27 juin 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
C’est un problème qui revient chaque année au moment où les élèves qui passent le BAC doivent inscrire leurs choix d’orientation dans le système APB (Admission Post Bac). Les universités françaises reçoivent alors de très nombreuses candidatures, auxquelles elles ne sont pas toujours en mesure de donner suite. Les filières les plus en tension sont STAPS, psychologie, médecine et droit qui, face à l’affluence de candidats, ont développé depuis quelques années un système pour contourner l’interdiction de la sélection à l’université : le tirage au sort. Pour Philippe Tournier, secrétaire général du SNPDEN-UNSA (syndicat des proviseurs), cela illustre « l’absurdité du système dans lequel nous nous sommes enfermés » et décrédibilise totalement le bac, qui devient un examen « qui ne sert plus à rien ».
Dimanche, le secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement Christophe Castaner a confirmé une information selon laquelle Emmanuel Macron envisagerait de réunir les députés et sénateurs lors d’un congrès à Versailles. Une procédure inhabituelle, excepté lorsqu’une modification de la constitution est à l’ordre du jour. Par ailleurs, même si la date n’a pas encore été confirmée, le Congrès pourrait se tenir le 3 juillet, soit la veille du discours de politique générale du Premier ministre. Est-ce une manière pour le chef de l'Etat au-dessus de l'exécutif ? Pour Joëlle Dago-Serry, chargée de clientèle dans le logement social, il ne s’agit que d’un coup de communication pour celui qui selon, « aurait tant aimé être Roi ».
C'est l'une des mesures clefs du programme économique d'Emmanuel Macron durant sa campagne. Objet de toutes les critiques depuis sa création, le Régime Social des Indépendants (RSI) devrait bientôt prendre fin. Il sera absorbé par le régime général de la sécurité sociale dès le 1er janvier 2018. Quels seraient les impacts de sa suppression ? Quelles seraient le bonnes solutions ? - Avec: Pascal Perri, économiste. Étienne Liebig, éducateur. Et Joëlle Dago-Serry, chargée de clientèle dans le logement social. - Les Grandes Gueules, du lundi 26 juin 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Aujourd'hui, c'est au tour de Philippe Tournier, secrétaire général du SNPDEN-UNSA, de passer le Grand Oral des GG. - Avec: Pascal Perri, économiste. Etienne Liebig, éducateur. Et Joëlle Dago-Serry, chargée de clientèle dans le logement social. - Les Grandes Gueules, du lundi 26 juin 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Avec la loi sur le non-cumul des mandats, Olivier Carré a dû choisir entre son mandat exécutif et son mandat de parlementaire. Il a finalement opté pour son mandat exécutif. Du coup, comme il a perdu son indemnité de député, il a décidé de multiplier son indemnité de maire par quatre. Il a fait voter en conseil municipal une revalorisation de ses émoluments de 958 euros à 4 120 euros. Est-ce choquant ? - Avec: Pascal Perri, économiste. Étienne Liebig, éducateur. Et Joëlle Dago-Serry, chargée de clientèle dans le logement social. - Les Grandes Gueules, du lundi 26 juin 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Olivier Carré, le maire LR d'Orléans, a fait voter par le conseil municipal d'Orléans une augmentation de son indemnité, la faisant passer de 958 à 4.120 euros pour compenser la baisse de revenus liée à la perte de son siège de député.
Olivier Carré, le maire LR d'Orléans, a fait voter par le conseil municipal d'Orléans une augmentation de son indemnité, la faisant passer de 958 à 4.120 euros pour compenser la baisse de revenus liée à la perte de son siège de député.
Avec: Pascal Perri, économiste. Étienne Liebig, éducateur. Et Joëlle Dago-Serry, chargée de clientèle dans le logement social. - Les Grandes Gueules, du lundi 26 juin 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Au sommaire: Bertrand-Wauquiez: les hostilités sont ouvertes. Johnny Hallyday fait applaudir Macron. Le président de la République réfléchit à réunir un congrès à Versailles. - Avec: Pascal Perri, économiste. Étienne Liebig, éducateur. Et Joëlle Dago-Serry, chargée de clientèle dans le logement social. - Les Grandes Gueules, du lundi 26 juin 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Selon une enquête réalisée par OpinionWay pour Point S, 60% des 18-24 ans possèdent le permis de conduire contre 65% en 2013. Une baisse significative qui s’explique par une hausse des coûts et aussi une trop grande complexité de l’examen selon Xavier, gérant d’une auto-école et auditeur des Grandes Gueules.
Selon une enquête réalisée par OpinionWay pour Point S, 60% des 18-24 ans possèdent le permis de conduire contre 65% en 2013. Une baisse significative qui s’explique par une hausse des coûts et aussi une trop grande complexité de l’examen selon Xavier, gérant d’une auto-école et auditeur des Grandes Gueules.
Ce lundi dans La Voix du Nord, le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé que 2.500 enseignants seraient recrutés pour dédoubler les classes de CP dans les réseaux d'éducation prioritaire renforcée (REP+). Pour la GG Pascal Perri, il faut trouver les moyens de faire avancer cette mesure.
Ce lundi dans la Voix du Nord, le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Banlquer, a annoncé que 2.500 enseignants seraient recrutés pour dédoubler les classes de CP dans les réseaux d'éducation prioritaire renforcée (REP+).
Selon une enquête publiée par Le Parisien, les jeunes de 18-24 ans passent de moins en moins leur permis. Un prix trop cher, des délais d'attente trop longs, des épreuves trop compliquées... Telles sont les raisons expliquant ce désintéressement. Néanmoins, certains ont trouvé une solution: passer le permis en Espagne. - Avec: Pascal Perri, économiste. Étienne Liebig, éducateur. Et Joëlle Dago-Serry, chargée de clientèle dans le logement social. - Les Grandes Gueules, du lundi 26 juin 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Suite à des études effectuées, les enfants de CP suivent mieux quand ils sont moins nombreux dans les classes. De ce fait, le ministère de l'Education nationale veut créer 2 500 postes réservés au dédoublement des classes de CP. Ce projet pourra-t-il se mettre en place d'ici la prochaine rentrée scolaire ? Où l'Etat trouvera-t-il l'argent pour financer ce programme ? - Avec : Pascal Perri, économiste. Etienne Liebig, éducateur. Et Joëlle Dago-Serry, chargée de clientèle dans le logement social. - Les Grandes Gueules, du lundi 26 juin 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Les Solidays se dérouleront à partir d'aujourd'hui jusqu'au 25 juin à l'Hippodrome de Longchamp. Il s'agit d'une manifestation ou plutôt de concerts organisés par Solidarité sida, destinés à sensibiliser contre le sida. L'occasion de s'intéresser justement aux traitements. On recense près de 150 000 malades atteints du VIH dans le monde, et les traitements évoluent plus ou moins bien. Toutefois, il n'y a aucune prise en charge des effets secondaires de la maladie, qu'ils soient physiques ou psychologiques. Aujourd'hui, les médecins ne s'intéressent qu'aux résultats concrets de leurs recherches, sans tenir compte de l'état général des patients. Comment y remédier ? - Avec : Christophe Beaugrand, animateur de "Ninja Warrior 2" sur TF1. Zohra Bitan, fonctionnaire. Marie-Anne Soubré, avocate. Et Charles Consigny, juriste et romancier. - Les Grandes Gueules, du vendredi 23 juin 2017, présenté par Alain Marschall, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Aujourd'hui, c'est au tour de Christophe Beaugrand, animateur de "Ninja Warrior 2" sur TF1, de passer le Grand Oral des GG. - Avec: Zohra Bitan, fonctionnaire. Marie-Anne Soubré, avocate. Et Charles Consigny, juriste et romancier. - Les Grandes Gueules, du vendredi 23 juin 2017, présenté par Alain Marschall, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Invité a passé son Grand Oral des GG ce vendredi, l’animateur de Ninja Warrior sur TF1 a eu l’occasion de revenir sur la polémique qui a enflammé la médiasphère il y a quelques semaines. À la suite d’un sketch de Cyril Hanouna jugé homophobe, des milliers de signalements avaient été envoyés au CSA et des marques avaient même retiré leur sponsoring de l’antenne de la chaîne C8. Christophe Beaugrand, qui estime par ailleurs que l’émission TPMP « ne l’épargne pas » en répétant à longueur de temps qu’il est « le plus mauvais animateur de France », donne son point de vue sur l’affaire.
Cécile Hautefeuille, journaliste et auteur du livre "La machine infernale", est la GG du jour. Elle parle de Pôle emploi, de ses systèmes de travail et informatiques. Elle évoque également le mécontentement de certains chercheurs d'emploi. Comment cette institution s'organise-t-elle pour répondre aux attentes du marché du travail ? Quels sont ses principaux problèmes ? - Avec: Zohra Bitan, fonctionnaire. Marie-Anne Soubré, avocate. Et Charles Consigny, juriste et romancier. - Les Grandes Gueules, du vendredi 23 juin 2017, présenté par Alain Marschall, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Le problème se repose à Calais concernant la gestion "humaine" des migrants. Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, est descendu sur place et a affirmé qu'il n'est pas question de rouvrir un nouveau centre. En effet, il ne veut pas que les mêmes erreurs se reproduisent. Plusieurs associations continuent cependant de défendre les droits fondamentaux des migrants auprès du Tribunal administratif de Lille. - Avec: Zohra Bitan, fonctionnaire. Marie-Anne Soubré, avocate. Et Charles Consigny, juriste et romancier. - Les Grandes Gueules, du vendredi 23 juin 2017, présenté par Alain Marschall, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Au sommaire: Antiterrorisme: Facebook et Youtube s'impliquent. La voiture qui se gare toute seule ! SNCF: le TGV bientôt sans conducteur ? - Avec: Delphine Sabattier, directrice éditoriale de 01net.com. Zohra Bitan, fonctionnaire. Marie-Anne Soubré, avocate. Et Charles Consigny, juriste et romancier. - Les Grandes Gueules, du vendredi 23 juin 2017, présenté par Alain Marschall, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Avec: Zohra Bitan, fonctionnaire. Marie-Anne Soubré, avocate. Et Charles Consigny, juriste et romancier. - Les Grandes Gueules, du vendredi 23 juin 2017, présenté par Alain Marschall, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.