Le maire d'Orléans multiplie son salaire par quatre: "Ca peut mal passer, je le comprends"
C'est un des effets pervers de la loi sur le non-cumul des mandats: l'augmentation des indemnités des maires. Et ces augmentations vont grincer des dents, notamment à Orléans où l'indemnité du maire est passée de 958 à 4.120 euros.
Invité ce lundi matin dans les Grandes Gueules, Olivier Carré le maire LR d'Orléans a tenu à s'expliquer. "Ça peut mal passer auprès de certains, je le comprends très bien. On est dans un environnement où les hausses de salaire ont été contraintes depuis longtemps. La seule chose c'est qu'avant d'être député, le maire d'Orléans touchait 6.000 euros. Cela correspond à un barème qui est fixé par la loi. Tout cela se fait dans un cadre strictement légal. Et quand il a été élu député, il y a eu un plafonnement car les députés ne peuvent pas cumuler les rémunérations au-delà d'un certain montant", a-t-il détaillé.
"Arithmétiquement, c'est juste"
Ainsi avec l'entrée en vigueur de la loi sur le non-cumul des mandats, Olivier Carré a choisi de ne plus siéger à l'Assemblée nationale et a donc fait voter par le conseil municipal d'Orléans la hausse de son indemnité pour compenser la perte de ses revenus de député.
"Là, dans le cadre de la fin du mandat de député maire on est revenu à un salaire qui doit faire du maire d'Orléans que je suis l'un de ceux qui touche le moins", a-t-il plaidé. Et de se justifier: "Arithmétiquement, c'est juste. C'est un tout petit effet pervers de la fin du cumul des mandats qui est que chaque collectivité paie la rémunération de ses élus et ce n'est plus l'Assemblée".