RMC

Cette bande de zozos qui va être à l'Assemblée, il va falloir la tenir

Les députés font leur entrée ce mardi à l’Assemblée nationale avec un premier temps fort, l'élection du président en début d'après-midi, en séance publique. Quatre députés sont dans la course pour "le perchoir", mais le poste devrait revenir à l’ex-écologiste François de Rugy, désigné candidat pour LREM. Pour Dominique, auditeur des Grandes Gueules, sa présidence s'annonce extrêmement compliquée.

Mélenchon, Corbière, Ruffin, Le Pen, Collard, Aliot… Les échanges promettent d’être houleux à l’Assemblée nationale. Ce mardi, les députés auront la tâche de voter pour le celui ou celle qui dirigera les débats dans l’hémicycle. Le poste devrait revenir à François De Rugy, désigné candidat par LREM. C'est aussi mardi, en fin d'après-midi, que prendra fin le suspense sur le nombre et la composition des groupes politiques: sept groupes, voire huit, contre six au démarrage de la précédente législature. Un record qui ne présage rien de bon pour Dominique, auditeur des Grandes Gueules, qui estime que l’Assemblée sera ingérable.

"Ça va être le méga-bronx avec la rentrée de certains élus. Du côté de l’extrême-droite, il y a Marine Le Pen et Gilbert Collard et du côté de l’extrême-gauche, il y a Jean-Luc Mélenchon, Alexis Corbière et François Ruffin, tous bien connus pour avoir des coups de gueule et des coups de sang réguliers. Je vous l’annonce clairement, ils vont chacun dans leur coin essayer de tirer la couverture à eux. Ils vont foutre le bazar en essayant de dynamiter les séances de l’Assemblée".

Pour cet auditeur des Grandes Gueules, les députés LREM ne peuvent pas non plus rester silencieux, puisque les critiques contre leur possible attentisme ont été largement relayées. "Il va bien falloir que les autres partis s’y mettent et notamment la République En Marche. Ils ne pourront pas passer pour des godillots et des muets. C’est pour ça que je vous annonce une Assemblée de tous les dangers, ça va être un bazar pas possible".

Le futur président de l’Assemblée aura donc beaucoup de travail, et devra faire preuve de fermeté face aux députés "grandes gueules" selon l’auditeur. "Ce qui fait la Une des journaux pour parler de l’Assemblée, ce sont les coups d’éclats qu’aiment bien faire Mélenchon et Ruffin par exemple. Ils ne vont pas se gêner et je souhaite bon courage au président qui va être élu. Rien qu’avec cette bande de zozos qui va être à l’Assemblée, il va falloir les tenir, ça va être du sport. Je n’ai rien contre de Rugy, mais si c’est lui face à Mélenchon, ça va être chaud".

Les Grandes Gueules avec A. B.