Désarmés face au puceron vert, les producteurs de betteraves voient leurs récoltes décimées par la jaunisse
Transmise par le puceron vert, la jaunisse qui touche les exploitations de betteraves est une catastrophe pour le développement du légume.
Les producteurs de betteraves tirent la sonnette d'alarme. Cette année leurs exploitations sont touchées par la jaunisse, une maladie qui ruine leur récolte. À ce stade, les pertes de rendement sont évaluées entre 10% et 15% au niveau national, jusqu'à 50% dans les zones les plus touchées.
Comme à Nangis en Seine-et-Marne où Arnaud arpente son champ de betterave avec désolation. Les feuilles craquent sous ses pas : "Les feuilles sont jaunes alors qu’elles devraient être vertes", explique-t-il au micro de RMC.
Transmise par le puceron vert, la jaunisse touche 80% de ses parcelles. Une catastrophe pour le développement du légume : "Ces feuilles jaunes empêchent la photosynthèse de la betterave et surtout, par ce biais-là, empêche la betterave de grossir qui reste petite et qui ne produit pas de sucre"
"Il faut que l’Etat nous indemnise pour cette pénalité que l’on a eu"
Cette année son rendement risque donc d'être divisé par deux : "Cela fait 42.000 euros de perte sur mon exploitation. C’est colossal, c’est mon revenu qui s’envole c’est catastrophique pour nos exploitations", déplore-t-il.
Auparavant, les graines de betteraves étaient enrobées d'insecticides, ce qui les protégeaient des pucerons. Mais cette technique est interdite depuis 2018. C'est pourquoi il faut que l'Etat agisse rapidement, selon Jean-Philippe Garnot, secrétaire général de la Confédération Générale des planteurs de Betteraves: "On a fait notre travail. Il faut que l’Etat nous indemnise pour cette pénalité que l’on a eu. Il faut que l’on revienne à l’enrobage de semences, le temps que nous trouvions une alternative à cette difficulté".
Votre opinion