RMC
Santé

Faut-il interdire la publicité des boissons alcoolisées? Ça fait débat sur RMC

placeholder video
Contrairement au tabac, la publicité de l’alcool est autorisée dans certains cas. Et pourtant 7 Français sur 10 sont favorables à l'interdiction de ce type de publicité selon un sondage Opinion Way réalisé pour la Ligue contre le cancer.

Tout est défini dans la loi Evin. Pour le tabac, la publicité directe ou indirecte est totalement interdite quel que soit le support. Pour l’alcool, elle est interdite aussi dans la presse jeunesse, à la télévision, au cinéma.

Mais elle est autorisée partout ailleurs. Dans les magazines, sur les panneaux au bord des routes ou encore à la radio -hormis le soir et le mercredi toute la journée-.

Il suffit que la publicité soit accompagnée de la mention "l’abus d’alcool est dangereux pour la santé" pour être diffusée. Une aberration de santé publique selon le professeur Amine Benyamina, spécialiste des addictions: "Il y a une vraie normalisation de la consommation, du fait de l'omniprésence de ces lobbies. Cette publicité est partout, c'est une drogue licite, c'est une drogue qui tue. On est le 3e pays le plus consommateur d'alcool en Europe avec des politiques qui ont quand même régressé en matière de publicité. Il y a l'exemple de la fameuse loi Evin qui a plus de 20 ans et qui, d'année en année s'est vue totalement détricotée et vidée de son sens. Ce n'est plus possible, il en va de la santé des Français".

Les Français pas assez informés?

Des Français pas assez informés sur les risques liés à l’alcool. Saviez-vous qu’il représente le 2e facteur de risque de cancer? 77% des Français l’ignorent selon le sondage commandé par la Ligue contre le cancer. Saviez-vous que l’alcool est en cause dans le cancer du foie, mais aussi dans celui du sein? Plus de la moitié des Français ne le savent pas.

En revanche, ils sont près de 8 sur 10 à penser que les décideurs publics sont sous l’influence des lobbies alcooliers. Des syndicats qui sont évidemment contre l’interdiction totale de la publicité. Xavier Fabre est porte-parole du syndicat des vignerons gardois: "Le vin est déjà très fortement encadré par la loi Evin et nous, vignerons, n'avons pratiquement aucun moyen de promouvoir nos produits, notre terroir, notre métier et nos paysages. De nouvelles interdictions de publicité ne feront pas avancer les choses. Ce qu'il faut avant tout, c'est de la prévention".

Une prévention réclamée par 8 Français sur 10, favorables à un étiquetage spécifique sur les bouteilles pour informer des risques liés à la consommation d’alcool.

Matthieu Rouault (avec P.B.)