RMC
Politique
en direct

DIRECT. Nouveau gouvernement: une première salve de ministres annoncée d'ici 20h

Le Premier ministre Sébastien Lecornu prend la parole dans la cour de l'Hôtel Matignon, à Paris, le 3 octobre 2025.

Le Premier ministre Sébastien Lecornu prend la parole dans la cour de l'Hôtel Matignon, à Paris, le 3 octobre 2025. - ALAIN JOCARD / POOL / AFP

Au moment de mettre la dernière main à son gouvernement, le Premier ministre Sébastien Lecornu tente d'apaiser des tensions croissantes au sein de la coalition susceptible de le soutenir, entre un camp présidentiel contrarié et des Républicains qui entretiennent le suspense sur leur participation.

Une quinzaine de ministre dès ce soir

D'après nos informations, environ 15 ministres vont être annoncés ce soir.

LR: les parlementaires "actent" une participation "exigeante" au gouvernement Lecornu

Les parlementaires LR ont acté dimanche "une participation exigeante" au gouvernement de Sébastien Lecornu, soutenant "très largement" la position de leur président Bruno Retailleau, ont indiqué des participants.

Le patron des députés LR, Laurent Wauquiez, qui avait estimé que les "conditions n'étaient pas réunies pour une participation à l'exécutif", s'est finalement "rangé à l'avis collectif tout en maintenant sa position", ont précisé les sources.

Alerte info

Annonce du gouvernement: une première salve annoncée d'ici 20h

Selon nos informations, Sébastien Lecornu nommera une première partie de son gouvernement en fin d'après-midi, avant 20 heures. Une annonce qui sera prononcée par le Secrétaire général de l'Élysée, sur le perron du Palais présidentiel.

Une deuxième salve de nomination devrait avoir lieu, plus tard dans la semaine, sans doute après la Déclaration de Politique Générale du Premier ministre mardi.

Sébastien Lecornu répond donc à une demande insistante d'Emmanuel Macron de nommer l'équipe gouvernementale avant la fin du week-end.

- Hélène Terzian

Sébastien Lecornu tente d'unir une coalition contrariée avant de dévoiler son gouvernement

Bonjour à tous et bienvenue sur notre direct consacré au nouveau gouvernement.

Au moment de mettre la dernière main à son gouvernement, le Premier ministre Sébastien Lecornu tente d'apaiser des tensions croissantes au sein de la coalition susceptible de le soutenir, entre un camp présidentiel contrarié et des Républicains qui entretiennent le suspense sur leur participation.

Le patron des députés LR, Laurent Wauquiez, a estimé que "les conditions n'étaient pas réunies" pour participer au gouvernement Lecornu, tandis que le président du parti, Bruno Retailleau, s'y est dit favorable, ont indiqué des participants à une réunion des parlementaires de la droite.

Le MoDem doit lui aussi débattre de la réponse dimanche après-midi. Le parti Horizons d'Edouard Philippe a aussi convoqué un bureau politique à 14h30. Même les centristes de l'UDI vont consulter leurs instances pour arrêter leur position.

Les partis de gauche ont continué de brandir la menace d'une motion de censure dès la déclaration de politique générale de M. Lecornu mardi, chacun se disant prêt à déposer son propre texte avec l'espoir de rallier une majorité de voix.

C.A