Invasion du Capitole: "Voilà ce que c'est d'élire un fasciste à la tête de la plus grande démocratie du monde"

Des centaines de partisans de Donald Trump ont envahi le Capitole alors que la session du Congrès qui venait de débuter, devait confirmer la victoire de Joe Biden. Le bâtiment à dû être évacué en urgence, une femme blessée par balle est morte. Quelques heures plus tôt, Donald Trump, avait une nouvelle fois appelé ses partisans, réunis par dizaines de milliers devant la Maison Blanche, à ne pas reconnaitre sa défaite.
"Parmi les dizaines de milliers de manifestants pro-Trump, beaucoup étaient estomaqués. C'est une minorité agissante qui a agi comme souvent", a tenu à tempérer d'entrée de jeu Barbara Lefebvre. "Mais la démocratie est solide, la constitution est solide, les Démocrates et les Républicains l'ont dit, ce ne sont pas 50 hurluberlus qui vont renverser la démocratie", a ajouté la prof d'histoire-géographie. Et si une femme est morte à l'intérieur du Capitole, "c'est simplement parce qu'ils sont armés, les "gilets jaunes" en France avaient été armés il y aurait eu beaucoup de morts aussi. Là ils sont armés et bien il y a des morts c'est pas étonnant", a conclu Barbara Lefebvre.
"Je suis gênée par cette comparaison avec les "gilets jaunes". C'est le président des Etats-Unis qui a presque appelé à l'insurrection. Voilà ce que c'est que d'élire un fasciste à la tête de la plus grande démocratie mondiale!", a lancé Isabelle Saporta.
"Heureusement que Trump n'a aucun courage"
"Donald Trump, c'est quelqu'un qui a perdu les élections américaines et qui continue à dire le contraire. Quand il répond hier à Biden qui l'enjoint à calmer ses troupes, il le fait tout en reprenant la parole et en répétant qu'il n'a pas perdu. Ce sont les troupes de Trump, des fascistes qui essaient de renverser la démocratie en disant qu'ils n'ont pas perdu. Heureusement que Trump n'a aucun courage et qu'il leur a dit 'non, rentrez chez vous'! Pour le raisonner on est obligé d'avoir les Gafa (Google, Amazon, Facebook, Apple) que j'exècre pour lui couper le son parce qu'il appelle à l'insurrection!" a-t-elle ajouté.
"Il a fallu qu'on arrive à ça pour que Twitter ferme le compte de Trump ! Les réseaux sociaux pourrissent nos sociétés !", a estimé de son côté Johnny Blanc.
Malgré les événements de mercredi soir, le Congrès a pu officialiser ce jeudi la victoire de Joe Biden à l'élection présidentielle grâce au vote de 306 grands électeurs. Dans la foulée, Donald Trump a admis que sa présidence touchait à sa fin et a promis une "transition ordonnée". "Même si je suis en complet désaccord avec le résultat de l'élection, et les faits me soutiennent, il y aura une transition ordonnée le 20 janvier", a-t-il assuré dans un communiqué.
Joe Biden doit être investi 46e président des Etats-Unis et prendre les commandes du pays le 20 janvier à l'occasion de son investiture à la tête de l'état.
>>> A lire aussi - Pourquoi le Capitole a-t-il été visé par les pro-Trump? <<<