RMC
Actualités

L'équivalent de 400 baignoires de sacs poubelles retrouvées en forêt de Fontainebleau

-

- - -

La forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne) fait face depuis plusieurs années à des dépôts sauvages d’ordures. Lundi dernier, 50 mètres cubes d’ordures ont même été retrouvés. Le site va être nettoyé ce mercredi mais les habitués sont agacés.

Imaginez-vous tomber sur l’équivalent de 400 baignoires de sacs poubelles en pleine forêt… Le tout en état de pourrissement, et jonché d’asticots. Lundi dernier, ce fût la découverte peu agréable de Gaétane Hay, responsable de l'accueil du public sur la forêt de Fontainebleau. "On a habituellement 400 dépôts par an. Mais normalement on a un sac, un WC, une armoire… Là, en une fois, j’ai l’équivalent d’une demie année d’ordures ménagères" qui ont été retrouvées", s’alarme-t-elle.

Une situation qui est de moins en moins soutenable pour ceux qui ont l’habitude de se promener dans cette forêt. Ce sont même ces derniers, exaspérés, qui ont alerté l’Office National des Forêts. "C’est un choc et un dégoût profond, témoigne Thomas. Il n’y a pas de mots pour décrire ça. Malheureusement, ça arrive assez souvent".

75.000 € d’amende et jusqu’à 2 ans de prison

Cela ne semble pourtant pas décourager les auteurs mais le dépôt sauvage est sévèrement puni. Les responsables risquent jusqu’à 75.000€ d’amende et 2 ans de prison. Dans le cas de lundi dernier, les recherches ont commencé rapidement. Cela a commencé par la fouille des ordures comme nous le détaille Gaétane Hay.

"On s’est tout de suite rendu sur place pour identifier la nature du dépôt. Ensuite, on est allé chercher les pièces qui peuvent nous permettre d’identifier les coupables".

L’ONF a même fait appel à un service de collecte des ordures pour nettoyer le site au plus vite. Les déchets devraient être évacués ce mercredi. En 2016, 63.000 tonnes d’ordures de la sorte ont été jetées dans la nature en France, soit l’équivalent de 6 tours Eiffel.

Camille Schmitt (avec Maxime Trouleau)