RMC
Santé

Les lignes électriques à haute tension sont-elles dangereuses pour les animaux?

placeholder video
Des agriculteurs de toute la France se sont réunis en association et comptent engager des procédures judiciaires pour faire reconnaître l'impact des antennes relais et lignes à haute tension sur la santé de leurs animaux.

Les lignes à haute tension et autres installations électriques sont-elles dangereuses pour les animaux? C'est ce que pensent une douzaine d'éleveurs de plusieurs régions de France.

Selon eux les antennes relais, transformateur électrique, ou encore éoliennes installés à proximité de leurs élevages provoquent d'importants problèmes de santé chez leurs animaux, comme des troubles du comportement, une forte mortalité ou des malformations.

Ils ont décidé d'engager des procédures judiciaires pour faire reconnaître ces impacts sur la santé de leurs vaches ou poulets. Une douzaine de plaintes pour "trouble anormal de voisinage" seront déposées d'ici à mars 2020 devant plusieurs tribunaux de grande instance (TGI) partout en France.

"On veut déplacer l’antenne pour savoir si ça vient de ça"

Dans une exploitation de la Sarthe que nous avons visité, les vaches ont leur étable située à à peine 80 mètres d’une antenne relais, installée il y a 20 ans. Depuis, Isabelle et son mari Didier, exploitants agricoles, voient l’état de santé de leurs bêtes se dégrader.

"Normalement une vache fait un veau par an. L’année dernière on a perdu 15 à 20 veaux donc c’est énorme. Ca a engendré un coût qui n’était pas prévu."

Une perte de plusieurs milliers d’euros. Ils ont donc décidé de saisir la justice. Didier veut la vérité:

"Il faut percer l’abcès, il faut savoir vraiment ce qu’il se passe. On veut savoir si c’est la faute de l’antenne ou pas. On veut déplacer l’antenne pour savoir si ça vient de ça."

Des plaintes seront déposées

Avec eux, une douzaine d'agriculteurs en France ont décidé de porter plainte. Selon eux, leurs animaux sont affectés par des lignes à haute tension ou des installations électriques situées à proximité. François Lafforgue, leur avocat confirme ces actions en justice.

"On engage des actions contre des opérateurs qui pourraient être à l’origine des dysfonctionnements dans les exploitations, afin d’avoir une indemnisation des agriculteurs."

Les agriculteurs, réunis en association, assurent qu’ils seraient plus d’une centaine à être concernés.

Camille Schmitt et Nicolas Ropert (avec J.A.)