Mort de Jean-Loup Dabadie: "complètement bouleversé", Nicolas Bedos rend hommage à son "parrain"

Académicien, parolier de centaines de chansons et scénariste de films cultes, Jean-Loup Dabadie est mort dimanche à l'âge de 81 ans.
"On ira tous au paradis", c'était lui. Jean-Loup Dabadie est mort dimanche à l'âge de 81 ans: académicien, parolier de centaines de chansons et scénariste de films cultes des années 60-80, sa mémoire a été saluée unanimement comme un enchanteur, bienveillant, drôle et subtil, de la culture française des Trente Glorieuses.
Cet homme éclectique, entré à l'Académie française en 2009, qui aura exercé pendant plus de quarante ans ses talents dans la littérature, le journalisme, le cinéma et la chanson, est mort dimanche à la Pitié-Salpêtrière, d'une maladie autre que le Covid-19, a annoncé son agent Bertrand de Labbey. Douze jours après l'acteur Michel Piccoli, qui avait si bien servi ses "Choses de la vie".
Sur RMC, le réalisateur Nicolas Bedos a réagi ce dimanche et a souhaité "inciter les gens à fêter un homme génial qui a apporté tant d'élégance dans l'humour", qui était également son parrain. Jean-Loup Dababie a écrit certains sketchs devenus cultes de son père
Cheveux blancs soigneusement ordonnés, sourire éclatant, Dabadie promenait depuis les années 1960 sa silhouette de dandy dans le paysage culturel français.
Auteur de nombreux tubes de Julien Clerc, Jean-Loup Dabadie avait notamment signé le scénario de films marquants de Claude Sautet dont "César et Rosalie" et "Les choses de la vie". Il venait de terminer l'adaptation pour le cinéma d'un roman de Georges Simenon, "Les volets verts", dont le premier rôle devait être tenu par Gérard Depardieu.
Votre opinion