Offrir des cadeaux à ses collègues, une tendance qui se développe au travail

Dans certaines entreprises, entre deux coups de téléphone, les salariés prennent une pause ces derniers jours, enfilent leur pulls de Noël et la distribution de cadeaux peut débuter.
Nadia est fière de son présent, un porte clef en forme de déjection: "Je suis bien contente en fait". Le simple fait de fêter Noël en entreprise permettrait de resserrer les liens entre collègues: "C'est ludique. Ca permet aussi d'apprendre à se connaitre, de se parler, d'interagir dans la bonne humeur surtout" reconnait la jeune femme.
"Chouchouter ses équipes, ce n'est pas une option aujourd'hui"
Un moment de partage, de convivialité au travail qui un intérêt tout particulier pour Sophie Desmazière, présidente et fondatrice de BureauxLocaux.com: "Chouchouter ses équipes, ce n'est pas une option aujourd'hui. C'est presque une règle. Un salarié qui est heureux, bien dans ses pompes, à l'aise dans l'équipe, va être plus fidèle, plus efficace."
"On a besoin de resserrer le lien"
Plus productif, plus efficace, Noël au travail a tout d'une stratégie managériale. Sûrement pas pour le sociologue Dominique Desjeux: "C'est un des petits éléments qui permet d'avoir une soupape pour faire sortir la pression". Le professionnel rattache alors cette tendance à l'actualité du moment: "On est dans une période assez compliquée avec le mouvement des 'gilets jaunes'. Il y a des espèces de pertes de repères et on a besoin de resserrer le lien pour se sentir au chaud dans un moment un peu déstabilisé".
Selon un sondage réalisé par BureauxLocaux.com, dans près de la moitié (52%) des entreprises françaises, les salariés s'offriraient des cadeaux pour les fêtes de Noël.