Prime de Noël: "En temps normal, je n'aurais pas pu faire de cadeau", témoigne une mère célibataire
La prime de Noël a commencé à être versé pour les bénéficiaires des minimas sociaux. Versée tous les ans depuis 1998, elle vise à aider les personnes les plus modestes en vue des fêtes de fin d’année. Elle peut aller de 152,45 euros pour une personne seule à 340,14 euros pour un couple avec deux enfants.
Pour toucher cette prime, il faut avoir bénéficié en novembre de minimas sociaux tels que le RSA, la prime forfaitaire pour reprise d’activité, l’allocation de solidarité spécifique ou l’allocation équivalent retraite.
C’est le cas d’Amélie. Cette mère de deux enfants, célibataire, a reçu 274 euros. Une somme qui va lui permettre d’envisager les fêtes plus sereinement.
"Si je n’avais pas eu la prime, j’aurais mangé des pâtes avec du jambon, alors que là, je peux me permettre d’acheter un peu de viande, de l’agneau, avec du gratin et puis ce sera un bon repas", explique-t-elle.
2,3 millions de personnes bénéficiaires
Dans la boutique du Secours populaire, elle regarde surtout les peluches et les jouets, car grâce à la prime, elle pourra offrir des cadeaux à ses deux enfants.
"Faire plaisir aux enfants, ça c'est super de voir leurs sourires au moment d'ouvrir les cadeaux, de voir qu'il y a beaucoup de cadeaux alors qu'en temps normal, je n’aurais pas pu leur offrir", confie-t-elle.
Pour Bruno Carpentier, secrétaire général du Secours populaire de l’Oise, c’est surtout à ça que sert la prime: faire plaisir. "Les gens viennent et peuvent se permettre d’acheter des jouets dont certains sont même relativement chers. Ils pourront se dire, j’ai acheté un jouet pour mon gamin".
Comme Amélie, 2,3 millions de personnes bénéficient de cette prime de Noël.