RMC
Police-Justice

Un appel à témoins lancé pour retrouver Elisabeta, 17 mois

placeholder video
Un couple est recherché après l'enlèvement vendredi matin d'une fillette de 17 mois en Alsace. Ses parents sont connus défavorablement de la justice pour "violences conjugales" et "exploitation de la mendicité".

Un appel à témoin a été diffusé dimanche par la gendarmerie après l'enlèvement vendredi d'une petite fille de 17 mois à Wintzenheim dans le Haut-Rhin. Elisabeta est brune et a les yeux marrons. Elle avait les cheveux attachés en couettes quand elle a été enlevée et elle portait un haut blanc et une jupe rose pâle.

Le petite fille a été enlevée vendredi matin par un homme et une femme. La section de recherches de la gendarmerie du Haut Rhin a diffusé les photos des suspects.

Ses parents, de nationalité roumaine, sont connus de la justice

Il s'agirait de membres de sa famille et la piste privilégiée est celle d'un enlèvement familial. Elisabeta avait été placée il y a plusieurs mois sur décision d'un juge aux affaires familiales.

Ses parents, de nationalité roumaine, sont en effet connus de la justice. Le père pour violences conjugales. La mère pour exploitation de la mendicité. D'après nos informations, ce sont des proches qui ont récupéré la petite fille vendredi matin à Wintzenheim à bord d'une Mercedes. Un couple issu de l'entourage familial.

La vie de la petite fille ne serait pas menacée d'après une source proche du dossier. Mais elle est activement recherchée. Une trentaine de patrouilles de gendarmes quadrillent le département du Haut-Rhin. Le signalement d'Elisabeta et du couple de suspects a également été transmis à la police allemande, pour prévenir toute velléité de traverser la frontière. 

Marion Dubreuil (avec James Abbott)