Créer des zones sans contrôle d'identité: "C'est une aberration, la loi doit s'appliquer partout", dénonce un policier sur RMC

Gabriel, policier en Seine-et-Marne a réagi en direct chez les "Grandes Gueules" à la proposition de la Défenseure des droits Claire Hédon d'expérimenter des "zones sans contrôle d'identité" dont le caractère discriminatoire a été documenté dans plusieurs enquêtes.
Polémique. Les syndicats de police sont vent debout contre la proposition de la Défenseure des droits Claire Hédon d'expérimenter des "zones sans contrôle d'identité".
"Le problème de nos quartiers, ce ne sont pas les policiers. Ne facilitez pas le 'travail' des délinquants en créant des zones de non-droit", lui a répondu dans un tract Alliance, un des principaux syndicats chez les gardiens de la paix.
Le syndicat des commissaires de la police nationale (SCPN) a ironisé sur la création de "fan zones pour les délinquants", qu'il faudra "baliser pour que les honnêtes citoyens n'y entrent pas".
>> A LIRE AUSSI - "Tuez-les!": une vidéo montre l'agression de policiers dans les Yvelines
"Il y a des zones où on nous demande de ne pas aller"
"C'est une aberration, c'est anticonstitutionnel. La loi doit s'appliquer partout, pour tout le monde", a réagi Gabriel, policier en Seine-et-Marne au micro des GG. Mais le policier souligne que la situation existe déjà:
"Il y a des zones où on nous demande de ne pas aller de toute façon. Ça va juste rationnaliser quelque chose qui existe déjà dans la pratique puisqu'on nous interdit certains endroits par mesure de sécurité pour que les véhicules ne soient pas dégradés. Et pour nous protéger et pour éviter les problèmes, qu'il n'y ait pas de risque d'embrasement des cités.
J'ai travaillé en groupe d'investigation en stupéfiants notamment, on devait aller dans la cité des Bedottes en Seine-Saint-Denis, on nous a interdit d'y aller parce que l'interpellation s'était faite vers 16h-17h, on devait aller faire des perquisitions de cette cité, on nous a interdit d'y aller".
Plusieurs travaux de chercheurs, contestés par les syndicats, ont permis de documenter les discriminations lors des contrôles d'identité.
Ce lundi matin sur RMC, le maire de Poissy Karl Olive a, lui aussi, dénoncé cette idée, revenant sur les heurts violents qui ont eu lieu dans sa ville, samedi, entre des jeunes et des policiers.
"C'est le concours Lépine de l'inutilité" dénonce-t-il. "On marche sur la tête: au moment où, avec les policiers, les préfets, les associations, nous sommes en train de reconquérir certaines zones, cette personne propose cela. Ce n'est pas possible. Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de la Défenseure des droits. Je vais demander au gouvernement de mettre en place un "Défenseur des devoirs". Et je suis très sérieux" a ironisé Karl Olive.
Une étude menée en 2009 à Paris par Open Society Justice Initiative et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) montrait qu'en France, les personnes perçues comme "noires" et "arabes" sont contrôlées respectivement six et huit fois plus que celles perçues comme "blanches".
Votre opinion