Les Trophées PME RMC :
« Nouveaux comportements : nouvelles opportunités ? »

Le télétravail, une norme aujourd’hui quand il est possible, a un impact notable sur nos modes de vie, notre consommation, nos choix de vie, nos déplacements, nos activités et surtout notre vision du quotidien et de notre bien-être. Autant de nouvelles opportunités et de nouveaux métiers à venir, dans les 5 ans ?
Cette crise nous a changé, même si certains dirigeants d’entreprise rechignent encore face au télétravail généralisé et concernerait plus de 4 salariés sur 10 et certainement plus en période de confinement. Attention, le télétravail à 100% est une fausse bonne idée (sauf en ce moment) en revanche, nous constatons que des chartes de confiance voient le jour dans des entreprises pour encadrer le télétravail et qui préconisent souvent 2 ou 3 jours par semaine de travail au bureau, en alternance entre les équipes et sur la base du volontariat.
Nouvelles habitudes
Reste que le fait de rester « à la maison » a changé bon nombre d’habitudes et modifié aussi notre perception du bien-être.
Cela commence, par exemple, par le manque d’espace, notamment dans les grandes villes. Ce constat pousse de nombreux urbains à déménager pour s’installer dans les villes moyennes voire à la campagne. De nouvelles opportunités pour de nombreuses entreprises qui se sont spécialisées dans l’aménagement intérieur de petits espaces ou dans l’accompagnement des partants vers un monde meilleur (?).
Autre phénomène constaté : on ne veut plus manger comme avant. Fini les repas de midi sur le pouce, on veut prendre du temps et se faire plaisir en cuisinant à domicile avec moins de viande et plus de bio en circuit court. D’ailleurs de nouvelles offres « bio » couplées avec un service de livraison à domicile qui n’est pas assuré par un groupe Américain, ont fleuri dans notre pays ouvrant ainsi de nouveaux business pour les professionnels de l’alimentation voire pour les restaurants… fermés.
Vivre et travailler à la maison, c’est aussi une autre vision de notre bien-être dans un lieu où se côtoient cuisine, bricolage, loisirs voire sport à domicile et… travail.
Un quotidien à réinventer pour vous et vos collaborateurs.
De nouvelles entreprises de services à la personne inventent actuellement de nouvelles offres adaptées.
Le danger de l’isolement
Même si les télétravailleurs sont souvent plus efficaces, il convient de faire attention aux méfaits de l’isolement, de l’absence de cohésion sociale. Nous devons prendre du recul et du temps pour trouver un bon équilibre et éviter la panique et les pressions négatives. Il n’y a pas de mode d’emploi, juste quelques actions, et du bon sens pour mobiliser votre énergie, être en forme et prendre son temps pour réfléchir à demain.
C’est un bon investissement !
Dans son dernier livre « ma petite entreprise a encore connu la crise », Nicolas Doucerain, confronté durement à la crise financière de 2008 a beaucoup appris lorsque son entreprise, le cabinet Solic, a été emportée dans la tempête. Dans son ouvrage, il nous livre 8 grands conseils comme, par exemple, prendre le temps de « diagnostiquer la crise » : qu’est-ce qui se passe ? La crise a plusieurs visages, mais « iI ne faut jamais gaspiller un bonne crise » disait Churchill. Autrement dit garder un œil sur votre business, apprenez à repérer les nouvelles opportunités…
Ne rester pas seul, entourez-vous et surtout agissez, afin d’éviter la tentation de la capitulation : « la capitulation est essentiellement une opération par laquelle on se met à expliquer au lieu d’agir » disait Charles Péguy.
« Trouver le juste équilibre entre le cœur et l’esprit, procure à l’âme une belle sérénité et une très grande plénitude » pour Chérif Kebbas, et ce médecin, artiste, et auteur algérien d’ajouter : « la joie de vivre est dans l’art de s’épanouir ».
Alors, si on lâchait prise pour penser à nous ? Sans auto-centrisme démesuré, mais juste pour prendre un peu de temps pour soi, pour réfléchir sur de nouveaux projets, définir une vision, rêver et trouver un autre rythme de travail moins dévastateur et plus efficace.
Prenons donc de l’avance sur l’avenir, sans précipitation !
Votre opinion