RMC
Evénements

Découvrez les finalistes de la Catégorie "Menuisier" du concours des meilleurs artisans de France

-

- - -

La menuiserie consiste à connecter et joindre deux pièces de bois ou plus grâce à divers assemblages de bois. Le métier de menuisier consiste à travailler des matériaux tels que le bois, l’aluminium et le PVC. Ce professionnel du bâtiment fabrique sur mesure et assemble des éléments : portes, volets, fenêtres, placards, etc... En menuiserie fine, les types d’assemblages les plus communs comprennent les assemblages en queue d’aronde, les tenons-mortaises, les joints à lamello ou tourillons, les mi-bois, les enfourchements, etc.
-
- © -

Élu Meilleur Artisan de France - Menuisier
Être menuisier est une vocation pour Philippe Henry. C’est la raison pour laquelle il entreprend un CAP, un BEP puis un bac pro pour apprendre le métier. Après diverses expériences en entreprise dont une spécialisée en monument historique, il fait le choix de créer son entreprise en 2007. Cela lui permet de proposer son expérience et sa façon de concevoir la menuiserie. Avec « HMC », son entreprise, Philippe Henry met en valeur son atelier de fabrication qui réalise tous types d’ouvrages sans passer par des industriels. Aujourd’hui, l’évolution de l’entreprise permet à Philippe Henry et son équipe de concevoir des maisons passives en ossature bois sur lesquelles ils exercent tout leur savoir savoir-faire.

-
- © -

Fils et petit-fils de charpentier, Thomas Berard a toujours baigné dans l’univers du travail du bois. En parallèle de ses études, il a décidé de créer « Bois et Fer », une entreprise de mobilier haut de gamme (tables, bureaux, tables basses, présentoirs sur-mesure). Le concept est d’allier le travail à la fois authentique, naturel et design du bois massif rare à celui de l’élégance du fer forgé. Pour cela, il travaille en partenariat avec des ferronniers d’art avec qui il conçoit des meubles sur-mesure, au plus près de la volonté de ses clients : artisans, restaurateurs, cavistes, vignobles, médecins et particuliers. Il utilise des bois rares aux veinages puissants (orme, séquoia, chêne). Pour Thomas Berard, le Concours des Meilleurs Artisans de France est une sorte de challenge qui lui permettra de découvrir d’autres artisans et de nouvelles façons de travailler.

-
- © -

Fils et petit-fils de menuisier, Damien Bieber a grandi dans des maisons remplies de meubles fabriqués par sa famille. Dès son entrée au collège, Damien Bieber suit le même chemin. Après un parcours classique BEP, BP et BMS, pendant lequel il réalise son apprentissage au sein de la société familiale « Art Menuiserie », crée par son grand-père, il reprend l’entreprise et s’associe à son père. En 2015, ce dernier pend sa retraite et Damien Bieber choisit de gérer seul l’entreprise. Cette même année, « Art Menuiserie » déménage dans des locaux plus grands et accueille un nouveau salarié et un apprenti. L’objectif de l’entreprise est de se perfectionner dans l’agencement sur-mesure des espaces intérieurs (magasin, restaurant, dressing) tout en continuant de développer l’aménagement des espaces extérieurs ainsi que la pose de fenêtres et de volets sur-mesure.

-
- © -

Pour Roman Kilchenko, artisan menuisier depuis 15 ans, l’artisanat est un art plus qu’un métier. Dans son entreprise « Atelier de bois Krislande », il réalise des projets sur-mesure tels que des escaliers, portes, meubles, agencements intérieurs (placards, bibliothèques, dressings), kiosques de jardin, 3D réalisations. Roman Kilchencko est en recherche permanente de projets intéressants et exclusifs. Sa plus grande satisfaction dans son métier est de voir le résultat de son travail achevé. En 2017, il remporte le trophée de l’artisanat de la Seine Maritime.

-
- © -

Depuis son plus jeune âge, Laurent Mouton est passionné et curieux de découvrir la manière de transformer le bois. Il s’oriente donc naturellement vers un CAP ébénisterie au lycée d’Uzes dans le Gard. Il enchaine ensuite par un BEP menuiserie à Vedène dans le Vaucluse et par une formation complémentaire « Escaliéteur ». Son lycée lui offre l’opportunité d’aller découvrir pendant un an les techniques appliquées en Suisse. Après plusieurs années dans différents ateliers de menuiserie et d’ébénisterie, Laurent Mouton s’installe à son compte en 1997. Il lui tient à cœur de défendre l’artisanat dans son vrai sens du terme : écoute, disponibilité, application de son travail et vise à obtenir ce label du « Meilleur Artisan de France ».

-
- © -

Après un cursus scolaire classique, Thomas Mugnier obtient un BTS système électronique. Durant un job d’été, il découvre le métier de menuisier. C’est une révélation ! S’ensuit alors quatre années d’apprentissage entre école et entreprises dans les métiers du bois. Thomas Mugnier décroche trois CAP et un Brevet Professionnel. Après un an de réflexion et plusieurs petits boulots, il décide de se mettre à son compte en tant que menuisier. Malgré un rythme soutenu, Thomas Mugnier ne regrette pas cette réorientation et s’épanouit chaque jour pleinement dans son métier. Artisan sélectionné par MAAF

-
- © -

En 1994 près un bac pro en ébénisterie, Jean Rapp ouvre sa petite entreprise dans un petit village (Mittelkurz) à coté de Strasbourg, il suit parallèlement une formation de marqueteur à l’Ecole Boulle de Paris. Cet ancien membre de l’équipe de France de Canoë, passionné de menuiserie et de vieilles bâtisses se considère comme « un passeur de mémoire », qui est « heureux de consacrer son temps (avec sa fille Claire et son fils Antoine) à prolonger la vie de toutes ces œuvres d'art de nos ancêtres, car finalement nous ne sommes que des intermédiaires entre les générations du passé et celles à venir ». Mais cela n’exclue pas un certain savoir-faire en matière de création contemporaine, toujours avec des matériaux anciens, rempli d'histoires et de chaleur. En 25 années d’activité, il est devenu un expert en recyclage et ses fabrications ravissent les Alsaciens.

-
- © -

Olivier Wipf fait ses débuts en menuiserie en 1983. Il démarre l’apprentissage et obtient son CAP et son Brevet des Compagnons quatre ans plus tard. Par la suite, il s’oriente vers un Brevet de maitrise en ébénisterie qu’il acquiert en 1994. Cette même année, il crée son entreprise spécialisée en fabrication d’escaliers, portes d'intérieures et meubles. Depuis deux ans, Olivier Wipf continue de développer son activité et s’est notamment fixé un nouvel objectif : développer l’export vers la Suisse. En 1995, il remporte le 1er prix du Concours Prix jeune Talent des Métiers d’Art.