RMC

Pourquoi et comment devient-on plombier ?

-

- - -

Évier bouché ou robinet qui fuit, faire appel à un plombier est souvent nécessaire pour installer ou réparer les équipements sanitaires. Entre ses principales missions, les formations à suivre et le salaire, cet article fait le point sur le métier de plombier !

Le métier de plombier

Comme son nom l’indique, le plombier est un professionnel spécialisé dans le domaine de la plomberie. Cette dernière regroupe plusieurs secteurs, dont la plomberie sanitaire, la zinguerie et le chauffage central. Qualifié dans tous ces domaines, l’installateur sanitaire ou le plombier s’occupe ainsi des canalisations d’eau et de gaz, ainsi que de la réparation ou l’installation d’appareils de chauffage et sanitaires (baignoires, robinets, chauffe-eau…). Également appelé monteur sanitaire, cet expert a comme principale mission de veiller au bon acheminement de l’eau vers les différents équipements.

Voici un petit aperçu des rôles du plombier :

  • travailler en respectant les plans préalablement dressés par des architectes pour l’installation des tuyauteries et des réseaux de canalisations ;
  • percer les planchers et les cloisons pour la pose des conduits de circulation des fluides ;
  • contrôler le bon fonctionnement de l’ensemble des équipements.

Étant donné l’importance des tâches, exercer le métier de plombier requiert une formation certifiante en plomberie. Voici une liste des formations à suivre pour devenir plombier :

  • Le CAP d’installateur sanitaire ou d’installateur thermique

Ces diplômes sont délivrés à l’issue d’une formation en apprentissage de 2 ans dans un lycée professionnel. À la fin de la 3ème année, les futurs artisans doivent suivre un programme en alternance.

  • Le Brevet Professionnel Equipement sanitaire et génie climatique ou le BTS Fluides énergie

Cette formation permet de maîtriser toutes les techniques requises pour réaliser des interventions plus complexes.

  • Les formations complémentaires comme le MC Zinguerie

Outre la formation, certaines compétences sont requises pour travailler dans la plomberie. Une excellente connaissance des techniques de soudage et de façonnage de matériaux, ainsi que des réseaux de distribution d’eau et de gaz est de mise. Un plombier est également censé connaître les règles de sécurité relatives à l’installation de ces réseaux. Polyvalence et disponibilité sont des qualités essentielles pour exercer dans le milieu de la plomberie, puisqu’un plombier est souvent amené à effectuer différentes interventions. Remplacement de WC, raccordement de tuyaux, rénovation de salles de bains… les travaux de plomberie sont effectivement très variés. Un excellent sens d’adaptation est également essentiel pour devenir plombier étant donné qu’il intervient dans des milieux différents (domestiques, industriels…).

Côté salaire, celui d’un salarié diffère d’un plombier à son compte. Pour le plombier salarié, la rémunération dépend surtout de son ancienneté. À ses débuts, le plombier salarié touche à peu près un salaire annuel brut de 21 500 €, contre environ 23 000 € pour un professionnel présentant 1 à 3 ans d’ancienneté dans l’entreprise. Quant au plombier travaillant à son compte, il établit son propre salaire suivant les types de travaux à effectuer.

RMC invite les artisans plombiers à participer au concours du "Meilleur Artisan de France"

RMC et Radio Brunet lancent le premier Concours National des Artisans dans le but de promouvoir l’artisanat, un domaine déterminant dans l’économie française. Menuisier, carreleur, cuisinier et plombier, entre autres, sont invités à participer à cette première édition. L’inscription sera ouverte du 27 mars au 11 mai 2018 sur RMC.fr. Du 12 au 31 mai 2018, Eric Brunet et le jury se rassembleront à huit clos pour désigner les sept artisans finalistes dans chacune des sept catégories. Ensuite, les finalistes concourront lors d’une journée d’épreuve qui se déroulera début 2019 à Paris. Le lauréat de chaque catégorie se verra remettre qu’un trophée, le label de "Meilleur Artisan de France", un kit de communication digital et une visibilité sur RMC et RMC.fr. Pour vous y inscrire, rendez-vous sur RMC.fr ou envoyez un courriel à lesmeilleursartisans@rmc.fr.

Article partenaire rédigé dans le cadre du concours des Meilleurs Artisans de France