RMC

Un écran à lécher: la télé qui permet de "goûter" les plats à distance

Dans "Estelle Midi" ce lundi sur RMC et RMC Story, Anthony Morel a présenté la télé inventée au Japon qui permet de "goûter" des plats.

C’est l’invention d’un ingénieur japonais : une télé qui permet de "goûter" les plats à distance. Il suffit de lécher l’écran pour avoir en bouche la saveur de ce qui se trouve à l’écran. Cela s’appelle TTTV, pour "Taste the TV". Une télé qui va vous permettre de goûter virtuellement un plat, un dessert. L’utilisateur choisit une saveur, gâteau au chocolat, crème caramel ou choucroute… Et une petite machine derrière l’écran va recréer artificiellement cette saveur à partir d’une dizaine de cartouches qui vont vaporiser des combinaisons de saveurs, d’édulcorants, d’exhausteurs de goûts et autres, qu’elle va ensuite diffuser sous forme de spray sur l’écran. Ne reste plus qu’à poser sa langue pour avoir la saveur désirée. Pas franchement ragoutant…

A quoi ça va servir ? Son inventeur imagine que ça pourrait aider à la formation des cuisiniers (on pourrait organiser des blind tests pour essayer de reconnaître les différentes saveurs). Avant de passer une commande à un restaurant en livraison, on pourrait avoir un avant-goût des plats ou de la sauce spéciale qui fait la renommée de tel ou tel restaurant. Ou imaginez : vous regardez une émission de cuisine et vous allez pouvoir avoir une illusion gustative de ce qui est préparé devant vous. Ou pourquoi pas, couplé à de la réalité virtuelle, pour tester de nouvelles saveurs dans le métaverse… Vous allez me dire, niveau hygiène, ce n’est pas idéal. Mais l’écran est recouvert d’un film plastique qu’on change à chaque dégustation…

>> Tous les podcasts d'Anthony Morel sur RMC

Une sucette capable de reproduire un goût

Reproduire à distance le goût de n’importe quel plat : ça paraît un peu fou mais c’est loin d’être la seule invention dans ce genre. D’autres chercheurs, toujours japonais, ont mis au point une sucette électronique capable de reproduire à distance le goût de n’importe quel plat, de vous donner l’illusion que vous êtes en train de déguster une côte de bœuf grillée ou une glace au chocolat. Ça s’appelle un "synthétiseur électronique de goût". Il s’agit d’un appareil qui va recréer artificiellement le goût du plat de votre choix. Ça ressemble à un gros Bic 4 couleurs qu’on met dans la bouche, équipé de tubes de gel colorés, pour le sucré, le salé, l’acide, l’amer... En fonction du plat que l’on choisit, l’appareil va doser les différents goûts pour créer une infinité de saveurs et envoyer un courant électrique indolore qui va venir stimuler les cellules nerveuses de la langue, celles qui envoient l’information du goût à votre cerveau. Ce courant va stimuler vos papilles, pour dire les choses simplement, et vous faire ressentir le goût de la vanille ou des frites.

Alors, à quoi ça sert ? L’appareil a notamment été conçu en ayant en tête ceux qui suivent un régime, et qui vont pouvoir tromper leur cerveau, leur donner l’illusion qu’ils mangent une friandise sans ingérer de calories... Et aussi les personnes diabétiques, qui doivent limiter leur consommation en sucre. Mais ça va plus loin, avec des applications dans le domaine du cinéma ou du jeu vidéo. Vous regardez une émission de cuisine et vous pouvez goûter le plat à distance. Même si c’est un maigre substitut : on a une illusion de goût, mais sans odeur, sans texture et sans visuel, qui participent aussi de l’expérience gustative.

Une fourchette salante

Autre exemple : des fourchettes salantes, capables de simuler le goût du sel sur vos papilles. Les Français mangent beaucoup trop salé, on est largement au-dessus des 5 grammes par jour recommandés par l’OMS. Cela augmente les risques de maladies cardiovasculaires, d’ostéoporose. Ce qu’ont mis au point les chercheurs de l’université de Tokyo, c’est une "fourchette salante", si l’on peut dire, qui, lorsque vous mangez un plat même très fade, va lui donner un goût salé. D’apparence, elle est à peu près normale, le manche est un peu plus volumineux, mais c’est tout. Vous mettez l’aliment dans la bouche, vous appuyez sur un bouton, et il va miraculeusement vous sembler salé. On peut même régler l’intensité du goût, peu ou très salé, si on aime ça. Pour l’instant, c’est un prototype, testé dans un restaurant japonais dont la spécificité est de servir des plats non salés.

Anthony Morel