Zidane proche du PSG: "Une affaire d’Etat" pour Rolland Courbis
Le plus célèbre des Marseillais au PSG ? Zinedine Zidane est proche de trouver un accord avec le club parisien pour en devenir le nouvel entraîneur, selon les informations de RMC Sport. Né à Marseille, "Zizou" n’a jamais porté les couleurs de l’OM, mais il a fait la fierté de la cité phocéenne tout au long de sa grande carrière et a régulièrement répété son attachement à sa ville d’origine. Les Marseillais pourraient donc souffrir en le voyant enfiler le costume parisien, pour tenter de porter le PSG vers le sacre en Ligue des champions, le plus prestigieux des titres, qu’il a offert au Real Madrid à quatre reprises (comme joueur en 2002, comme entraineur en 2016, 2017, 2018).
Rolland Courbis, entraîneur de Zinedine Zidane au début de sa carrière aux Girondins de Bordeaux, enfant de Marseille également, ne veut pas penser, du moins pour le moment, à l’aspect émotif pour les Marseillais. Plutôt à la chance pour la France de voir revenir l’une de ses plus grandes légendes.
"On entendra différents commentaires mais avant tout, si ça se fait dans les heures qui viennent, Zizou reviendrait en France, avant de parler du Paris Saint-Germain, a-t-il expliqué dans ‘Estelle Midi’ ce vendredi sur RMC et RMC Story. Il rejoindrait aussi les Qataris, avec qui il est très, très proche. Le PSG, ça serait le club un peu ennuyeux pour les Marseillais, mais il n’a jamais joué à l’OM. Il est né à Marseille, simplement. On n’aura pas fini de débattre là-dessus. Mais ne nous mélangeons pas les pinceaux. Des fois, dans certains évènements, on dit que ce n’est pas une affaire d’Etat. Là, c’est une affaire d’Etat."
"Zidane mérite plus grand que le PSG"
Après la prolongation de Kylian Mbappé au PSG, l’arrivée de Zinedine Zidane sur le banc parisien serait un autre grand coup dont bénéficierait la Ligue 1. "Si on ne regarde pas où on est né, mais uniquement l’intérêt du football français, le retour de Zizou et le maintien de Kylian, c’est quand même une bonne nouvelle", estime Rolland Courbis. En revanche, pour Périco Légasse, chroniqueur d’"Estelle Midi", l’aura de Zinedine Zidane devrait plutôt le conduire vers l’équipe de France, que vers le PSG.
"Je sais que c’est un monstre, Zidane. Mais je me trouverais que c’est gâché, explique le critique gastronomique. Zidane mérite plus grand que le PSG. Il est d’une stature internationale. Le PSG, c’est glorieux aussi. Mais pour moi, Zidane, c’est un roi qui règne sur la France, sur l’Europe ou le monde, pas sur une équipe parisienne."