RMC

Immobilier: acheter à la montagne à moindre coût, c'est possible

Quand on pense à l'immobilier à la montagne on se dit qu'acheter est réservé aux plus riches, mais il existe encore des endroits où on peut devenir propriétaire à moindre coût. Tour d'horizon avec Marie Coeurderoy.

On a tous en tête le beau chalet sur la montagne fasse à un mont enneigé. Sauf que c'est déjà compliqué de louer pendant la saison, alors acheter, ça doit l'être encore plus. Mais le site seloger.com a recensé les stations les plus abordables de France. La moins chère de France se trouve dans les Vosges: le Lac Blanc où le prix au m² atteint les 1.269 euros. La deuxième station la moins chère de France c'est Saint-Maurice-sur-Moselle où le prix est à peine au-dessus des 1.300 euros/m². Enfin sur la troisième place du podium, direction les Pyrénées à La Mongie, sur le col du Tourmalet, avec 1.500 euros du m².

Les prix explosent dans les Alpes

Si la majorité des Français partent dans les Alpes, pour y acheter, c'est plus compliqué: les prix y sont stratosphériques parfois même au-delà des prix parisiens. À Val-d'Isère, le prix monte à 12.600 euros du m². Courchevel et Megève frôlent les 10.000 euros du m², quand Chamonix est à 8.500 euros/m².

Malgré tout certaines stations restent abordables. Sans garantie d'enneigement, les stations à moins de 1.900 euros du m² dans les Alpes existent: Chabanon, Ventron, Orcières-Merlette, Gourette ou Le Lioran... On reste également sous les 2.000 euros à Montclar ou Saint-Colomban-des-Villards.

>>> Retrouvez le coup de coeur immo en podcast

Une résidence secondaire au ski, un gouffre financier

Au ski ou ailleurs, il faut savoir de base qu'une résidence secondaire, c'est un gouffre financier. Il y a l'achat mais il y a surtout les frais annexes: charges, taxe foncière et autres impôts locaux. Mais, il y a toujours moyen d'amortir ces coûts, grâce à la location touristique. Il ne faut donc pas hésiter à louer votre bien quand vous ne l'occupez pas !

Selon Guillaume Martinaud, le patron du réseau ORPI, il faut faire attention avec l'investissement au ski car il faut aussi penser aux hors saison:

"Il faut commencer par regarder la météo en général, car il ne neige pas partout et de moins en moins. Il faut regarder ce qu'offrent les stations en dehors du ski: avant les gens ne venaient que pour skier, maintenant ce n'est plus forcément le cas. Oui à l'investissement au ski, mais il faut regarder ce qu'il y a en dehors de la neige, en dehors de l'hiver dans la station: à l'été, à l'automne. Des stations ont bien compris ça et proposent des offres hors-saison."

Le choix de la mer plutôt que de la montagne

L'enjeu pour rentabiliser sa résidence secondaire c'est de pouvoir mettre son bien à la location en toute saison. Désormais même l'hiver, la mer fait envie. C'est l'une des conséquences de la crise sanitaire: d'après le site PAP, alors qu'avant la crise, la mer ne représentait que 7% des réservations, elle pèse désormais 16%. Tout le littoral français attire y compris l'hiver.

Marie Coeurderoy (avec MM)