RMC
INFO RMC

Retraites : vers un dispositif spécial pour ceux qui ont commencé à travailler très tôt

Le ministre du Travail Olivier Dussopt annonce un dispositif pour les Français qui ont commencé à travailler très tôt.

La Première ministre Elizabeth Borne devrait le présenter dans les prochains jours. Dans un entretien accordé à L'Est Républicain, le ministre du Travail Olivier Dussopt annonce un dispositif pour les Français qui ont commencé à travailler très tôt.

Un dispositif "carrières très longues"

Si, pour la plupart des Français, l'âge de départ à la retraite va être progressivement porté à 64 ou 65 ans, ce sera 60 ou 61 ans pour ceux qui ont commené à travailler très tôt, souvent des bouchers, des boulangers, ou des artisans qui travaillaient alors qu'ils étaient encore mineurs. Pour eux, Olivier Dussopt présente un dispositif spécial "carrières très longues". Pas vraiment un cadeau, puisqu'ayant commencé très jeunes, ils ont cotisé plus longtemps.

Deux catégories exemptées

Le ministre du Travail réfléchit d'ailleurs encore à la meilleure formule, entre un calcul sur les trimestres cotisés avant 18 ans ou ceux avant 20 ans : les deux options sont encore sur la table.

En revanche, deux catégories sont d'ores et déjà exemptées de réforme. D'abord les personnes déjà embauchées dans des régimes spéciaux, mais aussi tous les marins-pêcheurs et les danseurs de l'Opéra de Paris.

Pierre Bonneyrat avec AFP