Affiche de pub de dealers à Marseille: "C’est l’impunité à ciel ouvert"

Les dealers font leur promotion. Dans le quartier Jean-Jaurès au nord de Marseille, ils ont mis en place un panneau artisanal indiquant le prix des produits stupéfiants proposés. Le panneau est ainsi affiché toutes les nuits depuis quelques mois, parfois dans la journée, rapporte France Bleu Bouches-du-Rhône.
Inadmissible pour la GG Marie-Anne Soubré:
"D’après moi, ça prouve qu’il y a des quartiers où la France n’existe pas, où la République n’existe pas, où l’ordre républicain n’existe pas. Ça me dit qu’on a abandonné. Combien de fois je l’ai dit à ce micro, que des policiers ne pouvaient pas rentrer dans certains quartiers. C’est l’impunité à ciel ouvert. Soit c’est interdit et on ne peut pas avoir des gars qui affichent ça sans qu’on arrive et qu’on démantèle tout le réseau".
"Pendant ce temps-là, on gagne une petite tranquillité"
L'avocate déplore que les autorités laissent faire: "Pourquoi on ferme les yeux ? Parce que tout le monde vit de cette économie parallèle. Pendant ce temps-là, on gagne une petite tranquillité et on a abandonné toute une partie de la France. Tant que c’est interdit, on ne peut pas faire ça. Et si c’est affiché, c’est que ces zones-là sont des endroits abandonnés de l’ordre républicain et c’est intolérable. Après que l’on réfléchisse en parallèle à la légalisation, ce n’est pas mon problème. Tant que c’est interdit il ne peut pas y avoir des mecs qui tiennent les quartiers comme ça".