"Alain Devaquet, l'homme qui avait raison trop tôt!": l'hommage de Jacques Maillot sur RMC

Les GG sont revenues sur la disparition de l'ancien ministre Alain Devaquet - RMC
Alain Devaquet n'est plus. L'ex-ministre RPR de Jacques Chirac, père d'une réforme de l'université avortée en 1986 après le mouvement de contestation étudiante le plus important depuis Mai 1968 et la mort du jeune Malik Oussekine, est décédé vendredi à l'âge de 75 ans. Il est mort des suites d'un cancer à l'hôpital Gustave-Roussy de Villejuif (Val-de-Marne).
Lors de la première cohabitation, ce grand universitaire et ministre de Jacques Chirac avait porté le projet de loi donnant davantage d'autonomie aux universités. Cette réforme avait aussitôt été dénoncée par les syndicats lycéens et étudiants qui y voyaient la porte ouverte à une sélection accrue, à l'augmentation des frais d'inscription et à une université à deux vitesses. Alain Devaquet avait alors dû affronter plusieurs semaines de manifestations monstres, à Paris et à travers toute la France, où étudiants et lycéens défilaient aux cris de "Devaquet, si tu savais...".
"C'était finalement un visionnaire"
Jacques Maillot, fondateur de Nouvelles Frontières, a tenu à lui rendre hommage aujourd'hui. L'habitué des Grandes Gueules explique ainsi que l'ancien ministre "était finalement un visionnaire et il était en avance puisqu'il a voulu faire une réforme de l'université, notamment créer une loi sur l'autonomie des universités! Et puis il y a eu des manifestations".
"Ce que je veux dire, c'est qu'en 1986, on proposait déjà une loi sur l'autonomie des universités - et le mot "sélection" - et il a fallu attendre que Sarkozy soit Président en 2007, que Valérie Pécresse propose une loi sur l'autonomie des universités... Et je me rappelle que Sarkozy et Fillon, son Premier ministre, étaient très prudents, car ils avaient le souvenir de Devaquet" explique-t-il.
Et Joëlle Dago-Serry de conclure avec humour: "Je me demande du coup, si Alain Devaquet était visionnaire, est-ce que Benoît Hamon n'aurait pas raison sur le revenu universel?"