Alimentation: "Les régimes qui suppriment une classe de nutriments, c'est de la fumisterie"
Si vous êtes encore dans votre régime post-fêtes de fin d'année, arrêtez tout! C'est ce que conseille le médecin nutritionniste Arnaud Cocaul, invité chez M comme Maïtena ce vendredi. Selon lui, il ne faut pas céder au dernier régime en vogue: "Il faut faire de la place pour les vrais professionnels. Les gens ne savent plus à quel saint se vouer parce qu'il y a eu des régimes différents: Montignac, Dukan, etc. Chacun sort un bouquin avec son régime à la gomme. On vous dit qu'il faut manger 5 fruits et légumes par jour, et certains régimes sont sans fruits".
"Vous allez développer des troubles du comportement"
Le régime idéal serait donc de manger de tout, sans excès: "On ne peut pas vivre sans gras, on ne peut pas vivre sans sucre –sans glucose plus précisément- et on ne peut pas vivre sans protéine. Tous les régimes qui vous supprime telle ou telle classe de nutriments, c'est une hérésie. C'est de la fumisterie pseudo-scientifique, il faut arrêter ça. Votre cerveau ne va pas apprécier cela et vous allez développer des troubles du comportement alimentaire et petit à petit, vous allez prendre du poids en faisant le yo-yo".
Petit conseil: privilégier les huiles végétales, plutôt que du beurre ou de la crème, plutôt de l'huile de colza ou de l'huile d'olive.