Arrêté anti-rassemblements pour Halloween à Orléans: le maire justifie son choix sur RMC
De lourds incidents ont éclaté durant la fête d’Halloween en 2015 à Orléans (Loiret). Depuis, le maire LR Olivier Carré a décidé de prendre chaque année un arrêté pour interdire les rassemblements et les armes factices pour prévenir tout débordement. Est-ce une mesure disproportionnée?
Les Grandes Gueules en ont débattu ce mercredi avec l’élu local, invité de l’émission. Selon lui cet arrêté renouvelé chaque année est nécessaire pour garantir la tranquillité et la sécurité des citoyens.
Précisément la mesure interdit "le port, le transport et le maniement de répliques d'armes ou d'armes factices dont l'apparence est telle qu'il est possible de les confondre avec une arme véritable" ainsi que "tout regroupement ou toute déambulation, particulièrement vecteurs de comportements violents".
"Quand ça devient un défouloir pour la violence..."
“En 2015 on a eu des incidents lourds. Des bandes qui ont dépassé le cadre sympa et bon enfant de cette fête. Pour essayer de terroriser une partie d’un quartier et de s’en prendre à des biens. On a décidé de faire cet arrêté préventif. Qui signale qu’Halloween doit rester une fête.”
Cet arrêté est surtout destinée à permettre aux policiers de pouvoir effectuer plus de contrôler et de vérifier quelles sont les armes véritables des factices.
“Ca permet juridiquement à la police d’intervenir juridiquement pour saisir des armes factices qui peuvent se transformer en armes. Tout dépend de l’usage qu’on en fait. Faire peur à tout le monde, ça peut se faire tranquillement, quand ça devient un défouloir pour la violence on n’est pas du tout dans le même état d’esprit.”