RMC

"Balader son chien en portant un masque, c'est stupide!": le coup de gueule de Gilbert Deray, médecin chef à la Pitié-Salpêtrière

Les "Grandes Gueules", du mercredi 18 mars 2019, présentées par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC.

Pour freiner la propagation du coronavirus, tous les Français sont désormais obligés de rester chez eux. La police est déployée sur tout le territoire afin de faire respecter cette mesure gouvernementale. 

S'il faut désormais montrer une attestation dûment remplie pour effectuer une sortie - et qui respecte bien les cinq critères mis en place -, certains d'entre nous se posent toujours la question de porter un masque, des gants voire les deux en même temps pour sortir faire quelques pas. 

Mardi soir, le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, a tenu un point presse sur l’état de la pandémie Covid-19 en France, rappelant que "nous sommes tous potentiellement porteurs du virus", avant d'appeler la population à respecter le matériel dédié aux personnels de santé: : "Il ne faut mettre de masque si l'on est pas professionnel de santé, il ne faut pas porter de gants". 

Un avis largement partagé par le Professeur Gilbert Deray, médecin chef à la Pitié-Salpêtrière. Il était l'invité du "Grand Oral" des "Grande Gueules" de RMC.

Il a alors rappelé les bons usages des gants de des masques: "Se balader tout seul avec son chien en portant un masque, c'est stupide! Tous ceux qui sont au contact et qui ont une action sanitaire: oui, il faut porter le masque!". 

On en parle avec Elina Dumont, intervenante sociale, Fatima Aït-Bounoua, professeur de français en reconversion et Joëlle Dago Serry, chargée de clientèle dans le logement social.

>> ECOUTEZ LE PODCAST DES GRANDES GUEULES <<

Les Grandes Gueules