RMC

Barbara Lefebvre sur Gabriel Matzneff: "Cet homme-là est un chasseur d'enfants"

Gabriel Matzneff, désormais visé par une enquête pour viol sur mineur, s'est exprimé sur BFMTV. Des déclarations fustigées par la GG Barbara Lefebvre.

Gabriel Matzneff s'est exprimé sur BFMTV. Accusé de pédophilie, l'écrivain ne semble pas avoir conscience de la gravité de ses actes. Il est notamment revenu sur ses pratiques pédophiles aux Philippines qu'il a décrites dans ses livres: "On peut parfois faire des choses sans y penser. Je dois dire qu'à l'époque, personne ne pensait à la loi. Il n’y avait pas de loi. Vous étiez là comme voyageur et vous aviez des garçons et des filles jeunes qui vous draguaient et vous sautaient dessus, sous l’œil bienveillant de la police."

"Ce monsieur est, à mes yeux, un criminel"

Il avoue regretter ses actes mais se refuse à les qualifier de crime. Des déclarations qui ont indigné la GG Barbara Lefebvre:

"Il explique qu'il viole sans y penser. Il violait des enfants aux Philippines sans y penser. Il ne parle que de lui dans l'affaire Vanessa Springora. Il ne pense qu'à lui. Cet homme-là est un psychopathe, c'est un chasseur d'enfants qui ne cherchait qu'à violer des enfants. En France, il s'attaquait à des jeunes filles pubères parce qu'il lui semblait que c'était plus élégant. Ce monsieur est, à mes yeux, un criminel. Si cet homme ne s'appelait pas Gabriel Matzneff, on ne l'écouterait même pas!"

Gabriel Matzneff fait l’objet d’une enquête ouverte par le parquet de Paris pour viol sur mineur. Pour l’instant, il n’est pas convoqué par les enquêteurs, et ne sait pas encore quand il rentrera à Paris. Cette enquête pourrait se conclure par un classement sans suite : les faits dénoncés par Vanessa Springora sont prescrits, et à ce jour, aucune autre victime présumée n’a porté plainte.

P.B.