RMC
Les Grandes Gueules

Blague sur les juifs sur France 2: "On est dans le politiquement correct dictatorial le plus total"

placeholder video
Les "GG" sont revenues sur la polémique qui touche France 2, où les images d'un spectacle de Laura Laune faisant une blague sur la Shoah, ont été diffusées par France 2.

Y a-t-il eu un dérapage? Dimanche, le journal de 20 heures de France 2 a réalisé un sujet sur les humoristes en devenir. Au cœur de ce reportage, l’humoriste belge Laura Laune, bien connue des téléspectateurs puisqu'elle a remporté l'émission de M6 La France a un incroyable talent. Cette dernière a suscité la polémique après la diffusion d'une blague sur la Shoah, issue de son spectacle. Certains ont taxé cette blague d’antisémite et reprochent à France 2 de l’avoir diffusée.

"On est dans le deux poids deux mesures"

Pour Gilles-William Golnadel, avocat et membre des Grandes Gueules de RMC, se décrivant lui-même "d'un naturel blagueur", dit comprendre que certaines personnes soient heurtées, mais met en parallèle cette blague avec celle, également polémique de Tex sur les femmes battues. Il dénonce ainsi la décision de France 2 de diffuser ce sketch de Laura Laune quelques semaines seulement après avoir limoger l'animateur des Z'amours.

"S'il y avait bien une chaîne qui n'avait pas le droit de diffuser cela, c'est France 2. On est dans le deux poids, deux mesures. Ou on rit de tout ou ne rit de rien. Dans le journal de France 2, on vante cette blague comme l'audace d'une humoriste femme, donc c'est un plus. Et c'est cette même chaîne qui se permet de virer comme un malpropre Tex, parce qu'il a fait une blague sur les femmes battues", s'est-il insurgé. 

"Vous validez une blague et vous interdisez l'autre"

L'avocat assure ne pas "décolérer" et ne veut pas pointer du doigt l'humoriste belge, vainqueur de La France à un incroyable talent, mais dénonce les agissements de la chaîne: "Je demande à Madame Ernotte qu'elle annule le licenciement contre Tex (...) Vous validez une blague et vous interdisez l'autre. On a le droit de blaguer sur la Shoah mais pas sur le tabou d'aujourd'hui".

"On est dans le politiquement correct dictatorial le plus total, et c'est ça qui me met en colère", a conclu Gilles-William Goldnadel.
Les GG