Boycott du Black Friday: "Il faut arrêter de faire la leçon aux gens, chacun fait ce qu’il veut"

- - -
Ce vendredi, c’est le Black Friday, jour massif de soldes venu tout droit des États-Unis. Mais face à cette journée d’hyper consommation où les prix dégringolent, plusieurs enseignes ont décidé de la boycotter. Certaines associations de consommateurs ont même alerté sur les fausses réductions de prix qui tromperaient les clients.
"On se fait avoir toute l'année"
"Mais il n’y a pas qu’au Black Friday que l’on se fait avoir, c’est toute l’année, déplore Barbara Lefebvre. Toutes les règles de marketing, de production sont celles de tirer les prix vers le bas - pour le bas de la chaîne - pour qu’ils soient ensuite gonflés pour les consommateurs occidentaux que nous sommes.
"Moi, pour ne pas me faire avoir, j’achète beaucoup en seconde main, beaucoup de choses en occasion y compris les vêtements sur des applications. Mon téléphone, je l’ai acheté sur un site qui revend des téléphones reconditionnés".
"C'est la responsabilité de chacun"
Même si elle regrette cette logique de vouloir acheter toujours plus, la Grande Gueule ne souhaite pas pour autant "faire la leçon":
"Je ne suis pas d’accord pour dire qu’il faut boycotter le Black Friday. C’est la responsabilité de chacun. Chacun fait ce qu’il veut. Si des gens veulent s’acheter des baskets tous les jours à 1000 balles, c’est leur problème".