RMC
Les Grandes Gueules

"C'est quelqu'un d'exceptionnel": un salaire XXL pour garder Kylian Mbappé, choquant ou pas?

placeholder video
Le PSG serait prêt à offrir plus d'un million d'euros par semaine à Kylian Mbappé pour le convaincre de prolonger son contrat à l'issue de la saison. Démesuré? "Les Grandes Gueules" en ont débattu ce vendredi sur RMC et RMC Story.

Madrid lui tend les bras, mais Paris parviendra-t-il à le retenir? Dans le monde du mercato, le nom de Kylian Mbappé est sur toutes les lèvres. Dans quatre mois, le joueur français ne sera plus sous contrat avec le PSG et sera donc libre de s’engager où il veut. Si l’international français n’a jamais caché son envie de partir rejoindre le Real Madrid, le PSG veut encore se donner une chance de conserver sa pépite.

Le quotidien anglais The Independent révélait jeudi que le club de la capitale serait prêt à offrir un contrat XXL à son joueur: un salaire d'environ 1,2 million d'euros par semaine soit près de 62,4 millions par an. Un chiffre que ne juge pas choquant l'ancien policier du Raid Bruno Pomart, dans "Les Grandes Gueules" ce vendredi sur RMC et RMC Story. 

“Mbappé, c’est un produit économique. Effectivement, le montant interpelle, quand on voit les problématiques qu’on a dans notre pays, on peut se poser des questions. Et en même temps, je me dis que ce personnage est assez particulier. Parce que dans le monde du football, on a tout un tas de mecs qui se comportent plus ou moins bien. Lui, il est exemplaire, c’est vraiment quelqu’un d’exceptionnel, que ce soit dans son comportement, dans ses propos. Il y a tout un travail économique qui est fait derrière. Si on lui file autant, c’est que derrière ça rapporte encore plus au PSG”, assure-t-il.

>> A LIRE AUSSI - PSG-Real: Mbappé offre la victoire à Paris dans les dernières secondes malgré un immense Courtois

Un avis que partage Mourad Boudjellal, président du Hyères Football Club et ancien président du Rugby club toulonnais, où il avait attiré de nombreuses stars. Pour lui, le salaire est justifié car Kylian Mbappé génère un modèle économique.

"C'est quand même un garçon qui va payer 500.000 euros d'impôts par semaine pour le pays. Ce n'est pas négligeable. Il va cotiser environ 600.000 euros par semaine, ce n'est pas négligeable non plus. Et puis là, il n'y a pas de rachat de contrat car le joueur est libre. Donc les Qataris se disent qu'ils peuvent tout mettre sur le salaire. Donc moi, je ne suis pas du tout choqué. Je pense qu'un joueur lambda qui touche 20, 30 ou 40.000 euros par mois et qui ne joue jamais coûte plus cher que Mbappé", appuie-t-il. 

Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron seraient intervenus

De son côté, le spécialiste du foot espagnol Fred Hermel estime que la possibilité de voir Kylian Mbappé prolonger pour un contrat court existe. 

“Ce que fait le Qatar avec le PSG, ce n’est pas un projet sportif, c’est un projet géopolitique. Il y a la Coupe du Monde au Qatar en novembre-décembre cette année et donc leur ambition, c’est d’avoir le club vedette, le PSG, amener Mbappé avec l’équipe de France, Messi avec l’Argentine, Neymar avec le Brésil. Donc on se retrouve aujourd’hui dans un projet géopolitique et à partir du moment où la Coupe du Monde sera passée, ce sera beaucoup plus facile pour le PSG de laisser partir Mbappé”, juge-t-il.

Selon le quotidien espagnol El Mundo, l’avenir de Mbappé intéresse en haut lieu. Emmanuel Macron aurait personnellement cherché à convaincre le champion du monde de rester en France au moins une saison de plus. L’ancien président de la République Nicolas Sarkozy serait également intervenu à ce sujet.

Guillaume Descours