RMC

Confinement: y a-t-il eu des "profs décrocheurs"?

Kévin, instituteur, s'est confié au micro des "Grandes Gueules" sur RMC.

Où sont les profs? Confinement oblige, plus de 800.000 enseignants ont dû donner des cours à distance aux élèves. Certains enfants ont pris cette manière de travailler au sérieux. Certains profs se sont adaptés, et d’autres auraient désertés pendant plus de deux mois. 

Un reportage de France 2 a mis en colère le corps enseignant dont certains n’ont pas hésité à réagir sur les réseaux sociaux estimant être stigmatisé. Un hashtag #Mercilesprofs est même apparu pour remercier les professeurs et instituteurs qui sont restés mobilisés pendant le confinement pour éviter le décrochage scolaire des élèves.

Selon le ministère de l'Education, 4 à 5% des enseignants dans le public n'ont pas travaillé pendant le confinement. Ce qui représente près de 40 000 profs décrocheurs. A ce jour, aucun d’entre eux n’a été sanctionné.

S’il estime avoir fait son travail correctement pendant le confinement, Kévin Carrière, instituteur et chroniqueur des "Grandes Gueules" sur RMC, confirme avoir eu dans son entourage des professeurs “tire-au-flanc”. 

Cependant, il estime qu’en primaire, il y a eu moins de profs décrocheurs notamment à cause du lien particulier qui existe entre instituteur et élèves.

“On a peut-être un attachement supplémentaire à nos élèves. On a tous une seule classe et donc nos élèves, on les suit dans toutes les matières alors que les profs du secondaire vont avoir trois, quatre cinq classes pour une matière. Donc il n’y a pas ce côté affectif qui nous nous a paru tout de suite essentiel. Quand Emmanuel Macron a annoncé la fermeture des écoles 99% des instituteurs se sont dits, ‘qu’est ce que je vais faire pour garder le lien avec nos élèves’”, indique-t-il.
Guillaume Descours