RMC

Couac autour de la participation au premier tour de la primaire à gauche: "C'est une tricherie délibérée"

Alors que ce lundi matin le chiffre exact de la participation au premier tour de la primaire à gauche n'était toujours pas connu, il semblerait que ceux évoqués toute la soirée ont été surestimés. "Je ne sais pas s'ils ont tripatouillé les chiffres mais en tout cas c'est un mensonge", a estimé, ce lundi, la Grande Gueule Joëlle Dago-Serry.

Les chiffres ont-ils été gonflés? Y a-t-il eu un bug? Est-ce un simple cafouillage? Alors que la Haute autorité de la primaire annonçait, dimanche soir à 20h30, une participation au premier tour située entre 1,5 et 2 millions, le chiffre serait en réalité plus faible. En effet, interrogé sur la question ce lundi matin au micro de RTL, le président du Comité national d'organisation de la primaire de la gauche, Christophe Borgel, a estimé que la participation totale atteindrait entre 1,6 et 1,7 million de votants.

"Moi, j'ai regardé les chiffres hier à midi et ils indiquaient 400.000 votants, indique ce lundi la Grande Gueule Joëlle Dago-Serry. A 20h00, j'écoute la radio et on parle de près de deux millions de votants. Je me suis demandée ce qu'il s'était passé entre midi et 19h00. C'est de la triche. Il faut arrêter". "Je ne sais pas s'ils ont tripatouillé les chiffres mais en tout cas c'est un mensonge, c'est une fausse annonce délibérée, ajoute-t-elle. Ce n'est pas la première fois qu'ils organisent des primaires, des congrès. Tout d'un coup, ce seraient des amateurs? Il faut arrêter".

"Je pense qu'ils ont voulu donner des chiffres à 20h00 pour donner une dynamique à l'annonce de la victoire de Benoît Hamon, analyse encore la Grande Gueule. Et, après, vers 23h00, quand tout le monde est allé se coucher, ils ont sorti les vrais chiffres. Pour moi, c'est une tricherie délibérée".
M.R avec Les Grandes Gueules