RMC

Dealers sans attestations: la déclaration polémique du préfet des Bouches-du-Rhône qui fait sourire les Grandes Gueules

Emmanuel Barbe, préfet de police des Bouches-du-Rhône, a expliqué que "les dealers et les acheteurs de drogue ont été contrôlés... sans attestation".

La déclaration n’est pas passée inaperçue et elle a même fait beaucoup sourire.

Alors que le gouvernement a demandé aux forces de l’ordre d’accentuer les contrôles pendant le confinement, le préfet des Bouches-du-Rhône Emmanuel Barbe a indiqué que le bilan de l’opération à laquelle il a assisté était plutôt positif. "Toutes les personnes de bonne foi ont bien compris les règles et les appliquent facilement", a-t-il indiqué. Avant de préciser au micro de BFMTV: 

“J’étais hier sur des points où on vend de la drogue et personne parmi les acheteurs, et à plus forte raison parmi les vendeurs, n’avait d’attestation. Vous voyez donc que le système est bien compris”, a-t-il affirmé. 

Une sortie qui fait rire les "Grandes Gueules" qui indiquent que désormais ne pas avoir d’attestation est un plus gros délit que vendre de la drogue. 

Un discours formaté

Pour Zohra Bitan, cette déclaration montre qu’il est dans une norme.

“On voit que c’est un haut fonctionnaire, qui est préfet, qui est dans son couloir, et pour lui l’obsession c’est l’attestation. C’est très important. Il a une mission c’est que tout le monde ait son attestation”, analyse-t-elle.

“Je trouve ça très rigolo mais aussi très grave quand même parce qu’on parle d’un trafic de drogue”, ajoute Arnaud Chiche, médecin anesthésiste. 

Guillaume Descours