Decathlon renonce à vendre un hijab de running: "Qu'ils cèdent aux menaces, ça n'annonce rien de bon"

Decathlon fait marche arrière. L'enseigne de sport française a annoncé mardi renoncer à commercialiser son hijab de sport, après une journée de controverse en France. Ce mercredi matin sur RMC, Xavier Rivoire, responsable de la communication de l'entreprise s'est dit "attristé" et reconnaît que sa marque a peut-être "mal expliqué sa démarche".
Pour la GG Fatima Aït-Bounoua, ce retrait n'est pas bon signe:
"Rien n'est réglé et on va en reparler pour un autre objet dans quelques mois, on aura la polémique cet été. Il ne s'agit pas d'une vraie décision mais d'une contrainte sous la menace. Qu'un commerce renonce à une vente parce qu'il y a des menaces physiques, ça n'annonce rien de bon pour la suite. Il y a beaucoup d'hypocrisie dans ce qui se passe parce que Nike fait la même chose et eux sont tranquilles. Donc Decathlon renonce à la vente mais on peut se le procurer ailleurs. Si le problème, c'est le produit, on peut le trouver ailleurs".
"On peut être contre sans être raciste"
La professeure de français déplore aussi le déferlement d'insultes qui a émaillé les réseaux sociaux mardi, estimant qu'il faudrait que des discussions plus apaisées autour du voile soient possibles: "On peut être contre sans être raciste, et on peut être pour sans être pro-islamiste. Ce que j'aimerais, c'est un débat serein".
Le hijab de sport, déjà commercialisé au Maroc, devait prendre place dans les rayons des Decathlon de France dans les prochaines semaines.