Demande de levée de l'immunité parlementaire de Jean-Luc Mélenchon: "Il se croit tout permis!"
L'immunité parlementaire de Jean-Luc Mélenchon doit-elle être levée? Un avocat le réclame. Son client Paulo Paranaguá, journaliste du Monde d’origine brésilienne, a porté plainte pour diffamation contre Jean-Luc Mélenchon après avoir été traité d'"assassin" dans un post de blog du chef de file des Insoumis. Jean-Luc Mélenchon lui reprochait en effet, ses articles critiques envers le régime vénézuélien.
Le député ne se ensuite pas présenté à ses rendez-vous avec la justice et invoque son immunité parlementaire pour ne pas s'y soumettre. Immunité qu'il entendait pourtant lever quelques semaines avant les élections législatives, dans le cadre de la charte éthique avec l'association Anticor.
"Le fait d'être député ne lui donne pas le droit d'insulter les autres"
Pour la GG Pascal Perri, Jean-Luc Mélenchon va trop loin:
"Le fait d'être député ne lui donne pas le droit d'insulter les autres. Le fait d'être parlementaire ne l'exonère pas de tenir sa langue. Quand on appelle au respect de la loi et à l'égalité des personnes, on ne peut pas s'arroger des droits exorbitants comme il le fait aujourd'hui en traitant un journaliste d'assassin. Ça ne lui confère aucun privilège. Si on sort du terrain du droit. M. Mélenchon se croit tout permis aujourd'hui dans l'espace public. Il faut lui rappeler qu'il est aussi assujetti au minimum des règles de la courtoisie et du respect de la personne humaine".