RMC

Dr Dukan: "Avec la pilule et le mariage pour tous, vous croyez qu'on ne détruit pas la famille?"

Pour le Dr Dukan, médecin nutritionniste, invité des Grandes Gueules ce jeudi sur RMC, plusieurs facteurs expliquent l'explosion de l'obésité et du surpoids. Parmi ces raisons: la destruction de la famille.

Il fait le lien entre destruction de la famille et obésité. Le Dr Dukan, nutritionniste internationalement connu pour son "régime", était l'invité des Grandes Gueules ce jeudi sur RMC, à l'occasion de la sortie de son livre "Dukan intégral, à qui veut vraiment maigrir" (Flammarion). "Il y a dans le monde un être humain qui meurt chaque seconde du diabète et de l'obésité, a-t-il d'abord rappelé. C'est la première année qu'il y a plus de mort du diabète et de l'obésité que de la faim". Selon le médecin nutritionniste, "le surpoids, l'obésité et le diabète, c'est ce qui tue le plus dans le monde et c'est camouflé par les lobbies du sucre et des farines. Le combat est purement économique".

"Plus de mort du diabète et de l'obésité que de la faim"

Dans son livre, le Dr Dukan donne ses explications à l'explosion du surpoids et de l'obésité. Pour lui, la destruction de la famille est une des raisons. "Après la seconde guerre, les pays vainqueurs ont décidé de refaire un monde autour d'un totem fondamental: la croissance. Cela veut dire produire plus, ce qui implique d'avoir toujours plus de consommateurs. Cela a conduit à détruire ce qui est naturellement épanouissant dans l'être humain : la spiritualité, le travail, la nature, le corps, la famille", a-t-il argumenté sur RMC.

"Pour compenser la destruction de la famille, on mange"

Un lien entre la destruction de la famille et le surpoids ? Devant la réprobation de la Grande gueule Marie-Anne Soubré, le DR Dukan a répliqué : "1945, planning familial. 1950, découverte de la pilule. Et ainsi de suite jusqu'au mariage pour tous. Vous croyez qu'on ne détruit pas la famille ?". "Depuis 1945 nous montons décennie après décennie des marches. Et à chaque marche, on cogne sur la famille. Un adolescent aujourd'hui il est paumé. La famille c'est le palpitant du bonheur. Et pour compenser, on mange".

Philippe Gril avec les GG