Emmanuel Macron, ce "rebelle de mai 2018"
Romain Goupil était l'invité des GG ce lundi. Leader lycéen de Mai 68, ce Trotskiste a depuis changé sa vision politique du monde. Selon lui, le rebelle d'aujourd'hui, c'est d'ailleurs… Emmanuel Macron.
"Un rebelle de mai 2018. Il était secrétaire adjoint de Hollande, il était ministre de l'Economie et il voit que quand il essaie de bouger quelque chose, ça ne fonctionne pas, il s'est dit qu'il fallait prendre le destin politique de la France en main, qu'il ne fallait pas s'enliser. C'est ce que veulent les vieux, c'est ce que veut la génération précédente. Ils ont été rebelles. Ils ont créé En marche, tout le monde s'est moqué de ce mouvement. Ensuite, on a dit que Macron était trop jeune, qu'il n'avait pas l'expérience. Ensuite, on a dit qu'il n'aurait pas des députés. C'est en ça que c'est un rebelle", a-t-il affirmé.
"Il y a eu un manque de courage"
Et de fustiger l'immobilisme des gouvernements précédents: "En mai 2018, s'être opposé à tous ceux qui n'ont rien fait, qui ont laissé pourrir la situation les uns après les autres. On avait mis des espoirs, dans les 14 ans de Mitterrand, après Hollande, Jospin, la droite, il y a quelque chose qui s'est bloqué dans ce pays. Il y a eu un manque de courage par rapport à ce qui avançait dans le reste de l'Europe et la mondialisation. Comme si on était avec cette idéologie française stalinienne du socialisme dans un seul pays, comme si on allait améliorer les choses dans notre pays sans tenir compte de ce qui se passe ailleurs".