RMC

Environnement: à quoi va ressembler l'étiquette écolo bientôt sur nos vêtements?

Pour aider les consommateurs à identifier les vêtements plus "verts", le gouvernement souhaite un étiquetage environnemental d'ici la fin du quinquennat. La ministre Brune Poirson était l'invitée de RMC.

L'industrie textile est l'une des plus polluantes au monde. C'est "la deuxième industrie la plus polluante au monde après le secteur pétrolier. Elle pollue plus que le transport aérien et le transport maritime réunis", a rappelé Brune Poirson la secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique ce mercredi sur RMC.

Face à ce constat, le gouvernement souhaite mettre en place un étiquetage environnemental d'ici la fin du quinquennat. Concrètement, il s'agira d'une étiquette apposée sur le vêtement avec une note de A à E "qui sera la synthèse de 9 indicateurs d'impact qui vont couvrir l'ensemble du cycle de vie d'un produit", a précisé la secrétaire d'Etat qui souhaite généraliser la mesure à toute l'Europe:

"Actuellement je me bats au niveau européen pour le rendre obligatoire dans toutes l'Europe. La France a une avance en terme de méthodologie mais aussi parce que l'industrie de la mode est importante en France, c'est 150 milliards de revenus par an".

"En investissant un peu, une marque peut réduire son impact sur l'environnement"

Brune Poirson espère aussi que cet étiquetage poussera les marques à revoir certaines pratiques: "Sur la question du pouvoir d'achat, des études ont montré que pour très peu d'argent en plus de la part de la marque, on peut avoir un impact sur l'environnement réduit de façon considérable. Je ne dis pas que c'est facile, mais ça s'est déjà fait".

La secrétaire d'Etat a également rappelé la responsabilité de chacun de moins consommer: "On achète aujourd'hui 60% de vêtements de plus qu'il y a 15 ans et on les met deux fois moins".

P.B.