RMC

Europe et Schengen - Laurent Wauquiez : « On fait semblant que ça marche ! »

RMC
Invité ce matin dans les GG, l’ancien ministre UMP chargé des affaires européennes est venu présenter son livre « Europe : il faut tout changer ! ».

C’est point par point que Laurent Wauquiez a démontré ce qu’il considère ne « plus marcher » à l’approche des élections européennes.

Et, nous vous avons compilé les déclarations fortes de Laurent Wauquiez, au micro des GG ce matin :

Sur l’Europe à 28 :

- « Je crois qu’il faut qu’on soit lucide aujourd’hui : l’Europe ne marche plus ! »

- « On a fait une profonde erreur »

- « Ça a abouti à ce qu’aujourd’hui vous avez dans le même espace la France et la Roumanie, qui ont des écarts de salaires de 1 à 6. Et vous faites fonctionner tout ça avec la liberté de circulation et la liberté d’installation. »

- « On a la problématique des Roms qui est évidente. Elle ne peut pas être réglée dans une Europe à 28. Et on a un deuxième sujet : les travailleurs détachés. »

- « Ce que je pense c’est que c’est ça qu’il faut reconstruire mais pas à 28, à 6 »

- «Je propose trois étages : une zone à 28 où l’on fait des échanges économiques mais pas plus ; une zone à 18 où on à l’euro et on essaye de rapprocher nos politiques économiques, et on a une monnaie commune c’est déjà beaucoup. Et, une zone à 6 où l’on fait ce qu’on aurait jamais dû arrêter de faire : des vraies politiques commune, et où l’on travaille ensemble. »

Sur l’espace Schengen :

- « Ça équivaut à dire que les frontières de la Grèce sont nos frontières. »

- « Les pays européens qui se sont mis ensemble n’ont pas du tout les mêmes intérêts. L’Italie n’a pas du tout intérêt à s’occuper de ses immigrés parce qu’ensuite ils ont envie d’aller en France. »

- « Schengen aujourd’hui ça ne marche pas. Schengen ça ne pourra jamais marcher. »

- « L’économie française n’a pas besoin d’autant d’immigrés. »

Les Grandes Gueules