Evasion de la prison de Colmar: "Il y a vraiment un problème de moyens!"
La cavale aura duré deux jours. Les deux détenus qui s'étaient échappé de la maison d'arrêt de Colmar dans la nuit de dimanche à lundi ont été arrêtés ce mardi à Roubaix. Les deux détenus, âgés d'une trentaine d'années sont sortis par les toits de la prison particulièrement vétuste de Colmar, en descendant à l'aide de draps noués retrouvés à proximité de la maison d'arrêt. L'alarme située sur le toit de l'établissement n'a pas fonctionné.
Pour la GG Jacques Maillot, il est urgent d'investir dans les prisons: "Il y a vraiment un problème de moyens. On ne fait rien concernant les prisons, on ne fait rien concernant la justice. On a un budget ridicule. Il faut vraiment qu'on arrive à trouver un moyen d'arriver à rénover l'ensemble de ces prisons. Cette prison de Colmar ne devrait plus exister".
La fermeture de la maison d'arrêt déjà actée
Ce n'est pas la première fois que des détenus s'échappent en perçant le plafond de leur cellule à Colmar. En 2013, trois détenus avaient réussi la même opération, la nuit de la Saint-Sylvestre, tandis qu'une tentative avait été déjouée quelques semaines plus tard.
Selon l'administration pénitentiaire, la maison d'arrêt de Colmar, située en plein centre-ville touristique, comptait 166 détenus au 1er juillet 2018 pour 120 places opérationnelles. Sa fermeture a déjà été actée.